Skip to content

Le cycle réformé première et terminale

La classe de 1ère constitue, avec la classe de Terminale, le « cycle Terminal » : à l’issue de la classe de 2de, les élèves qui s’engagent dans la voie générale suivent un cycle d’études pour la préparation du baccalauréat ; ce cycle d’études est composé des classes de 1ière et de terminale. Ainsi, les résultats obtenus en 1ière, ainsi que ceux des 2 premiers trimestres de Terminale, seront pris en compte dans la constitution de dossiers de candidature à certaines formations d’enseignement supérieur.

À la fin du 3e trimestre de Seconde, les élèves et leurs familles choisissent 3 enseignements de spécialités pour la Première
À la fin du 3e trimestre de Première, les élèves et leurs familles choisissent 2 enseignements de spécialités pour la Terminale parmi les trois de Première. De manière exceptionnelle, une spécialité nouvelle peut se substituer à une de celles choisies en Première

Horaire

Les enseignements communs

Matière Première Terminale
Français
4h
-
Philosophie
-
4h
Histoire Géographie
3h
3h
LVA + LVB
4h30
4h
Enseignement scientifique
2h
2h
EPS
2h
2h
Enseignement moral et civique
18h annuelles
18h annuelles

Les enseignements de Spécialités proposés au lycée La Salle

Matière 3 spécialités en Première 2 spécialités en Terminale
Mathématiques
4h
6h
Physique Chimie
4h
6h
Sciences de la Vie et de la Terre
4h
6h
Sciences de l’ingénieur
4h
6h
Sciences Economiques et Sociales
4h
6h
Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
4h
6h
Numériques, Sciences Informatiques
4h
6h
Langues, Littératures et Cultures Etrangères
4h
6h
Humanités, Littérature et Philosophie
4h
6h

Les enseignements optionnels du lycée La Salle

La préparation du Bac et l’Orientation

La préparation du Bac est le souci majeur des élèves. Mais il leur faut déjà penser très sérieusement à l’avenir : il est grand temps pour certains d’entre eux d’élaborer leur Projet Personnel d’OrientationConscient de l’importance de cette démarche, notre lycée les accompagnera pour une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs centres d’intérêt et de leurs capacités. A cet effet, plusieurs étapes viendront jalonner l’année de 1ère :

-D’une part, en plus de la participation aux forums sur la question, des temps d’information seront proposés pour aider chacun à mieux définir ses choix d’études et de carrière. La présence à leurs côtés de responsables de l’orientation sera alors précieuse.
-D’autre part, l’occasion leur sera donnée de rencontrer leurs aînés qui ont vécu la même situation, et qui sont aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ; lors de cette journée baptisée « Passerelle », les jeunes anciens viendront apporter leurs témoignages et répondre aux questions. La richesse des échanges contribuera ainsi à guider les élèves vers les filières d’études qui leur conviennent.

Le projet de l’Unité

Il a pour objectif de permettre à nos élèves d’aller à la rencontre d’autres jeunes de leur âge, dans le cadre d’un échange international avec l’Allemagne, l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Italie, le Japon et les USAProposé à tout élève volontaire, l’échange permettra d’accueillir un correspondant de son choix, avant de partir vivre une semaine à l’étranger.

L’accueil de toutes les délégations étrangères a lieu lors de la « Semaine Internationale » , semaine d’ouverture, de découverte, d’émotions multiples et d’enrichissement personnel. En ce qui concerne le départ à l’étranger, il se fera à une date convenue avec le pays en question.

L’épanouissement personnel

Aux qualités purement intellectuelles s’ajoute la dimension humaine de chaque élève, qui pourra s’épanouir lors de moments de partage et de réflexion comme :

-les séances de Vie de Classe permettront à chacun d’apprendre à mieux connaître l’autre et à l’accepter, et donneront à chaque classe son caractère unique,
-la Pastorale proposera à chaque élève volontaire des temps de pause, d’échanges et de réflexion, et les accompagnera dans leur cheminement spirituel.

La découverte du monde professionnel

Opération « Travail et Perspectives » : stage d’observation d’une semaine dans une entreprise ou un service, pour découvrir le monde du travail, préciser leur orientation et vérifier l’adéquation entre leurs aspirations, leur personnalité et la réalité d’une profession.