Skip to content

Un accompagnement personnalisé de la 6ème à la 3ème

Participer à l’aide aux devoirs en début ou en fin de journée.
Groupes d’élèves encadrés par plusieurs professeurs qui aident à gérer le travail et à le réaliser dans le calme et de façon méthodologique et efficace.
Participer au parrainage
Un élève de 6ème suivi une fois par semaine (temps de midi) par un élève du lycée qui répond à ses questions, prend de ses nouvelles, l’aide à s’organiser dans son travail…
La solidarité, c’est important !
Une attention particulière aux sixièmes

 

Documentation

Les classes ipad : une autre façon d’aborder le Collège…

La tablette numérique, c’est un maximum de ressources dans un encombrement minimum !

Les classe numériques iPad, ayant rencontré il y a plus de 10 ans maintenant un véritable succès en 6°, ont été étendues à tous les niveaux du Collège (de la 6° à la 3°, SEGPA incluse) ; Le collège La Salle St-louis est désormais entièrement numérique ! Ces classes numériques ressemblent par bien des aspects aux autres : mêmes contenus d’enseignement, mêmes propositions linguistiques, mêmes horaires… mais dans ces classes, chaque élève possède une tablette numérique iPad2 !

Il s’agit d’une pédagogie mixte : mi – numérique, mi – papier, les élèves utilisent la tablette numérique mais également des stylos, des livres et des cahiers.

Les enseignants sont unanimes : il s’agit d’un outil sensationnel qu’ils peuvent sans difficulté intégrer à leur pédagogie. L’iPad est un outil connecté, il permet de dévoiler les richesses d’Internet, apprendre à exercer un regard critique mais aussi sensibiliser les élèves aux risques potentiels de ce média. Via la messagerie électronique, il facilite la communication entre élèves et professeurs.

Les élèves quant à eux, sont emballés. Ils y trouvent tous leur compte ! L’élève à l’aise trouve dans cet outil un moyen d’aller plus loin dans les contenus et d’exercer sa curiosité et sa créativité. Mais l’expérience est encore plus parlante pour l’élève présentant des troubles de l’apprentissage type ‘Dys’ ; Il y voit en effet un allègement de sa charge de copie et peut donc mieux se concentrer sur les notions nouvelles. L’utilisation de l’outil numérique s’avère extrêmement pertinente : elle renvoie à l’enfant en difficulté une image très positive de lui-même.

Nous avons noté un accroissement très net de la motivation parmi nos élèves, ainsi qu’une collaboration plus importante entre eux :

 

Lucrèce et Louis (12 ans) témoignent :

« Apprendre l’anglais avec l’iPad, c’est beaucoup plus intéressant ; on peut s’enregistrer, c’est plus vivant ! Pour les maths aussi c’est pratique ; on visualise très facilement les exercices de géométrie. Et puis, nous avons numérisé certains livres, ce qui fait moins de poids dans nos cartables ! »

 

#Restons connectés

Suivez-nos sur les réseaux sociaux et ne ratez rien de notre actualité !