Skip to content
Blended Intensive Project : Affiche

Blended Intensive Programme : une riche expérience internationale en CPRP

Blended Intensive Project : Affiche

Du 1er au 5 avril, l’Ensemble Scolaire LaSalle St-Louis Ste-Barbe a été le théâtre d’une semaine intensive dédiée à un projet Erasmus+ unique en son genre. Le BIP (Blended Intensive Programme) est une approche pédagogique qui combine à la fois l’apprentissage en ligne et des sessions intensives en présentiel. Cette initiative a réuni des étudiants venant d’Allemagne, de Finlande et de France pour concevoir et fabriquer des appareils de musculation pour les mains et les avant-bras. Lors de cette aventure collaborative, la créativité et l’innovation se sont exprimées dans nos ateliers de Ste-Barbe.

Blended Intensive Programme à LaSalle : Genèse et organisation du BIP

À l’initiative de l’Ensemble Scolaire LaSalle St-Louis Ste-Barbe, ce projet a vu le jour dans le cadre du Blended Intensive Programme (BIP) d’Erasmus+, en collaboration avec la Niederrhein Hochschule en Allemagne et la Centria University of Applied Sciences en Finlande. Sous la coordination de Florence Gallego-Hiss et Sergi Boix, il a impliqué nos étudiants dans un processus de conception et de fabrication novateur. 

Le challenge ? Designer et concevoir à distance des solutions pour muscler mains et avant-bras, avant de les réaliser sur site en moins d’une semaine ! Divisés en trois groupes, les étudiants se sont penchés sur trois domaines dans lesquels leurs créations seraient nécessaires :

  •  la pratique de l’escalade, et plus particulièrement de la varappe
  • la rééducation kinésithérapeutique des adultes
  • la rééducation kinésithérapeutique des enfants.

La collaboration interuniversitaire a débuté par une phase de conception à distance, où nos étudiants ont contribué à l’élaboration des plans et des modèles pour les appareils de musculation. Cette étape préliminaire, qui a duré deux mois, a permis d’établir un cahier des charges commun et de jeter les bases de la semaine intensive à venir. Chaque groupe comportant à la fois des spécialistes de la conception et des spécialiste de la fabrication, l’enjeu était de designer des pièces qui, par la suite, seraient plus facilement réalisables que s’il n’y avait pas de communication entre les deux pôles dès le départ.

Cette étape a permis à nos élèves de découvrir le travail en groupe avec des spécialistes variés, la planification à distance et surtout, la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel !

Blended Intensive Project : Organisateurs. De gauche à droite : Jaan Unger, Florence Gallego-Hiss, Guillaume Boucher, Mika Kumara
Jaan Unger (Allemagne), Florence Gallego-Hiss (France), Guillaume Boucher (France) et Mika Kumara (Finlande)

Blended Intensive Programme à LaSalle : Une semaine chargée !

Du 1er au 5 avril, nos ateliers de Ste-Barbe ont été le point de convergence pour la phase de fabrication des appareils de musculation. Sous la supervision des enseignants impliqués dans le programme (Jaan Unger pour la Niederrhein Hochschule en Allemagne, Mika Kumara pour la Centria University of Applied Sciences en Finlande, et Jean-Paul Lac et Guillaume Boucher pour l’Ensemble Scolaire LaSalleSt-Louis Ste-Barbe), les étudiants ont utilisé des machines à commandes numériques et des imprimantes 3D pour réaliser les pièces nécessaires.

Donner vie aux prototypes construits n’était pas une mince affaire ! En moins de 4 matinée, il s’agissait de produire plus d’une trentaine de pièces différentes. C’est à dire, pour chacune d’entre elles, concevoir le programme de fabrication, trouver les bons outils et mettre en œuvre les machines.

Cette semaine intensive n’a pas seulement été consacrée au travail pratique, mais aussi à des visites culturelles et professionnelles dans Saint-Etienne et ses alentours. Après avoir visité l’exposition de la Cité du Design et le Vieux Lyon, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’histoire industrielle locale et de rencontrer des entreprises spécialisées telles que Dura, entreprise mécanique sous traitante pour l’automobile et Bonnavion, spécialisée dans la réalisation de sous ensembles mécaniques pour le nucléaire et la pétrochimie.

Blended Intensive Programme à LaSalle : Retours d'étudiants

Nous avons recueilli les témoignages de Xavier, Giulia et Antti, trois étudiants ayant participé à ce projet. Leurs récits reflètent l’impact positif de cette expérience sur leur développement personnel et professionnel. En travaillant aux côtés de leurs pairs internationaux, ils ont acquis de nouvelles compétences techniques, renforcé leur esprit d’équipe et élargi leurs horizons !

Ces actualités peuvent vous intéresser

Projet Harry Potter : Médaille des 6°
Ensemble scolaire

Le projet Harry Potter : magie à l’école

Pour la 6ème année consécutive, nos élèves de 6ème naviguent entre Saint-Louis et Poudlard. L’équipe enseignante monte, 3 mois durant, un projet multidisciplinaire… et même

Ensemble scolaire

Le rendez-vous des CRAQUES

Formation CTQ : Focus sur le Projet CRAQUES 4.0 Le projet CRAQUES 4.0, lancé en mars 2021 et fruit d’une collaboration stratégique entre Apave, Bureau

Boutique Officielle

La voilà ! Retrouvez notre boutique officielle dès à présent !