La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Les objectifs des classes de SEGPA sont les mêmes qu’en collège classique mais les méthodes sont différentes.
Le faible effectif des classes de SEGPA (16 maximum) permet une différenciation du travail pour s’adapter réellement aux aptitudes et difficultés de chaque enfant.
Le rythme de travail est moins soutenu et permet de consolider les connaissances.
Les supports et les démarches pédagogiques sont variés pour motiver les élèves.
La formation générale
Les programmes et les horaires des classes de SEGPA sont sensiblement les mêmes qu’en collège sans 2ème langue vivante et sans Itinéraires de Découvertes.
La formation vise à l’acquisition du Socle Commun de Connaissances et de Compétences ; il s’agit de renforcer et développer les apprentissages fondamentaux.
La formation professionnelle
A partir de la classe de 4ème, l’élève de SEGPA suivra une formation professionnelle composée de cours théoriques, de cours pratiques en atelier et de stages en lycée professionnel et en entreprise. L’objectif de cette formation est de construire pour chaque jeune un parcours personnel d’orientation et de le préparer à poursuivre ses études en lycée professionnel, en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) ou en Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.).
Le Collège Saint-Louis propose des ateliers dans 3 domaines :
- L’Habitat (Bois / Menuiserie, Plâtrerie / Peinture et Electricité)
- Cuisine (Hygiène, Alimentation et les Services)
- La Production Industrielle (Etude de systèmes industriels et Mécaniques).
Les + dans notre collège
Les élèves de SEGPA sont intégrés au collège et bénéficient des mêmes services que l’ensemble des autres collégiens. Ils participent également à toutes les activités éducatives et sorties proposées à leurs camarades du niveau.
La formation professionnelle en atelier est assurée sur des plateaux techniques de qualité sur le site du Collège et sur les sites du Lycée Sainte-Barbe et de l’Institut Plein Vent.
Les élèves de SEGPA participent également à de nombreux projets culturels, artistiques, sportifs, tout au long de l’année : projet musical au FIL, projet de plantation d’espaces verts, etc…