Skip to content
IMG_3953

Entraînement pour les WorldSkills 2023

WorldSkills, ça vous parle ?

Tout comme les sportifs ont leurs jeux olympiques, les jeunes ont leur olympiade des métiers : WorldSkills. Tous les deux ans, la compétition oppose des jeunes du monde entier, de toutes formations et de tous statuts, dans plus de 60 métiers.

Cette année, l’Ensemble Scolaire LaSalle St-Louis Ste-Barbe présente deux candidats. Corentin, étudiant en 2ème année de BTS CPRP qui va concourir dans la catégorie « Tournage », et Moryne, en 2ème année de BTS CPRP également, qui va concourir dans la catégorie « Production Industrielle » par équipe, aux côtés de Ludovic et Emmanuel, tous deux étudiants à l’ECAM à Lyon. L’ECAM et l’Ensemble Scolaire St-Louis Ste Barbe étant tous seux membres du réseau LaSallien, les trois comparses ont eu l’occasion de se rencontrer lors de leur summer school l’été dernier et ont monté leur équipe stéphano-lyonnaise.

À l’occasion de ce concours, qui devrait apporter à ses participants développement de compétences et renommée, les inscrits dans la catégorie « Production Industrielle » ont deux jours pour concevoir et assembler un produit donné dont certaines pièces sont fournies et d’autres sont à construire. A programme ? Développement du cahier des charges, fabrication en tournage fraisage, impression 3D, électronique, assemblage et présentation du produit. Une épreuve intense, donc, pour laquelle les membres de l’équipe, complémentaires, devront se répartir les tâches afin d’être efficaces !

En attendant les épreuves de sélections régionales, les 23 et 24 mars, Emmanuel et Ludovic ont fait aujourd’hui le trajet depuis lyon pour venir s’entraîner avec Moryne dans les ateliers du Campus LaSalle. D’autres séances avaient déjà eu lieu à l’ECAM.

Étape suivante ? Les finales nationales qui auront lieu en septembre à Lyon et qui opposeront 847 compétiteurs français. Et, plus tard encore, la compétition internationale !

Ces actualités peuvent vous intéresser

Ensemble scolaire

Le rendez-vous des CRAQUES

Formation CTQ : Focus sur le Projet CRAQUES 4.0 Le projet CRAQUES 4.0, lancé en mars 2021 et fruit d’une collaboration stratégique entre Apave, Bureau

En Allemand, on sait trouver les arguments culinaires qui font mouche !
Ensemble scolaire

Retour sur les JPO

🙌 Merci !!! 🌟 Ce week-end avaient lieu nos journées portes ouvertes. L’ensemble de l’établissement s’est apprêté à accueillir les nombreuses familles qui ont poussé les

Journées portes ouvertes

Rendez-vous le vendredi 8 mars de 16h30 à 19h et le samedi 9 mars de 9h à 12h pour nos JPO du Campus !!!