Formation CTQ : Focus sur le Projet CRAQUES 4.0
Le projet CRAQUES 4.0, lancé en mars 2021 et fruit d’une collaboration stratégique entre Apave, Bureau Veritas et le Campus La Salle St-Louis Ste-Barbe, marque une avancée significative dans le domaine des énergies décarbonées. Inauguré à Saint-Étienne, ce programme novateur vise à former des Contrôleurs Techniques Qualité des Installations et Équipements des Énergies Décarbonées (CTQ) spécialisés dans les énergies renouvelables telles que le nucléaire, le photovoltaïque et l’éolien. Cette initiative, en réponse à un appel à projet national lancé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, s’inscrit dans une démarche de renforcement des compétences pour la transition énergétique. Soutenu par France Relance et par la BPI, le projet CRAQUES 4.0 incarne l’engagement des acteurs clés dans le soutien à l’innovation et à la croissance durable.
Formation CTQ : Réponse aux Besoins Urgents du Secteur des Énergies Décarbonées
La formation CTQ est une réponse concrète aux besoins de la filière nucléaire et plus largement la filière des énergies décarbonées, des métiers en tension dont les besoins sont estimés à 1500 personnes par an, soit 4500 recrutements sur 3 ans. Elle répond à une demande croissante en matière de contrôle qualité et de sécurité dans les secteurs du nucléaire et des énergies renouvelables. En formant des inspecteurs spécialisés, elle garantit la fiabilité et la performance des installations, contribuant ainsi à la transition vers des sources d’énergie plus propres et durables. Cette formation certifiée, reconnue par France Compétences, offre aux participants une expertise polyvalente et recherchée sur le marché du travail.
Formation CTQ : Une Porte d'Entrée Prometteuse pour les Jeunes dans les Énergies Vertes
La formation CTQ représente une opportunité unique pour les jeunes de s’engager dans des carrières dynamiques et porteuses dans le domaine des énergies renouvelables. En intégrant un cursus certifié RNCP (Niveau 6) en alternance sur 1 an, les étudiants bénéficient d’un accompagnement « 3 en 1 » complet et innovant qui intègre :
– une formation certifiée au métier de Contrôleur Technique Qualité offrant une expérience pratique et théorique complète
– un contrat d’alternance
– de nombreuses opportunités en CDI dans des secteurs en plein essor.
Il s’agit d’une véritable perspective d’emploi stable qui s’inscrit totalement dans le dispositif « 1 jeune, 1 solution » mis en place par l’Etat, qui permet aux entreprises de faciliter l’insertion des jeunes sous forme d’aides notamment pour l’embauche d’apprentis.
Formation CTQ : succès de l'inauguration
La cérémonie d’inauguration a été un succès, avec la participation de nombreux intervenants qui ont fait escale à St-Etienne pour l’occasion. Ont pris la parole :
- François-Xavier Sigaut, chef d’établissement de l’Ensemble Scolaire LaSalle St-Louis Ste-Barbe
- Marc Roussel, Directeur Général France de Bureau Veritas et président de FILIANCE
- David Carle, Directeur Général de Bureau Veritas Exploitation
- Bruno Gstach, Directeur Général Adjoint du Groupe Apave
- Thibault Gousset, Directeur Groupe Métier Formation chez Apave
- Laurence Bussiere, Conseillère Régionale Région Auvergne-Rhône-Alpes et Conseillère Municipale de La Fouillouse
- Bruno Prangé, Directeur Diocésain du diocèse de St-Etienne
- Laurent Chapuis, DAFPIC Adjoint Rectorat de Lyon
- Jean-Marc Petit, Délégué Général de RenaSup France
- Marc Simon-Jean, Directeur Action Régionale Auvergne-Rhône-Alpes EDF
- Laurent Zemliac, Délégué de Tutelle – LaSalle france
Les participants ont eu l’occasion de recevoir le témoignage d’étudiants et de tuteurs de la formation. Enfin, ils ont eu l’opportunité de découvrir les installations techniques et d’interagir avec les étudiants en formation, témoignant de l’importance de cette collaboration pour l’avenir des énergies décarbonées. Un buffet copieux a clôturé en beauté cette matinée inspirante !
Pour aller plus loin...
Retrouvez l’interview de François-Xavier Sigaut, Marc Roussel et Stéphane Galopin au micro de RCF St-Etienne !