Du 1er au 5 avril, l’Ensemble Scolaire LaSalle St-Louis Ste-Barbe a été le théâtre d’une semaine intensive dédiée à un projet Erasmus+ unique en son genre. Le BIP (Blended Intensive Programme) est une approche pédagogique qui combine à la fois l’apprentissage en ligne et des sessions intensives en présentiel. Cette initiative a réuni des étudiants venant d’Allemagne, de Finlande et de France pour concevoir et fabriquer des appareils de musculation pour les mains et les avant-bras. Lors de cette aventure collaborative, la créativité et l’innovation se sont exprimées dans nos ateliers de Ste-Barbe.
Blended Intensive Programme à LaSalle : Genèse et organisation du BIP
À l’initiative de l’Ensemble Scolaire LaSalle St-Louis Ste-Barbe, ce projet a vu le jour dans le cadre du Blended Intensive Programme (BIP) d’Erasmus+, en collaboration avec la Niederrhein Hochschule en Allemagne et la Centria University of Applied Sciences en Finlande. Sous la coordination de Florence Gallego-Hiss et Sergi Boix, il a impliqué nos étudiants dans un processus de conception et de fabrication novateur.
Le challenge ? Designer et concevoir à distance des solutions pour muscler mains et avant-bras, avant de les réaliser sur site en moins d’une semaine ! Divisés en trois groupes, les étudiants se sont penchés sur trois domaines dans lesquels leurs créations seraient nécessaires :
- la pratique de l’escalade, et plus particulièrement de la varappe
- la rééducation kinésithérapeutique des adultes
- la rééducation kinésithérapeutique des enfants.
La collaboration interuniversitaire a débuté par une phase de conception à distance, où nos étudiants ont contribué à l’élaboration des plans et des modèles pour les appareils de musculation. Cette étape préliminaire, qui a duré deux mois, a permis d’établir un cahier des charges commun et de jeter les bases de la semaine intensive à venir. Chaque groupe comportant à la fois des spécialistes de la conception et des spécialiste de la fabrication, l’enjeu était de designer des pièces qui, par la suite, seraient plus facilement réalisables que s’il n’y avait pas de communication entre les deux pôles dès le départ.
Cette étape a permis à nos élèves de découvrir le travail en groupe avec des spécialistes variés, la planification à distance et surtout, la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel !
Blended Intensive Programme à LaSalle : Une semaine chargée !
Du 1er au 5 avril, nos ateliers de Ste-Barbe ont été le point de convergence pour la phase de fabrication des appareils de musculation. Sous la supervision des enseignants impliqués dans le programme (Jaan Unger pour la Niederrhein Hochschule en Allemagne, Mika Kumara pour la Centria University of Applied Sciences en Finlande, et Jean-Paul Lac et Guillaume Boucher pour l’Ensemble Scolaire LaSalleSt-Louis Ste-Barbe), les étudiants ont utilisé des machines à commandes numériques et des imprimantes 3D pour réaliser les pièces nécessaires.
Donner vie aux prototypes construits n’était pas une mince affaire ! En moins de 4 matinée, il s’agissait de produire plus d’une trentaine de pièces différentes. C’est à dire, pour chacune d’entre elles, concevoir le programme de fabrication, trouver les bons outils et mettre en œuvre les machines.
Cette semaine intensive n’a pas seulement été consacrée au travail pratique, mais aussi à des visites culturelles et professionnelles dans Saint-Etienne et ses alentours. Après avoir visité l’exposition de la Cité du Design et le Vieux Lyon, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’histoire industrielle locale et de rencontrer des entreprises spécialisées telles que Dura, entreprise mécanique sous traitante pour l’automobile et Bonnavion, spécialisée dans la réalisation de sous ensembles mécaniques pour le nucléaire et la pétrochimie.
Blended Intensive Programme à LaSalle : Retours d'étudiants
Nous avons recueilli les témoignages de Xavier, Giulia et Antti, trois étudiants ayant participé à ce projet. Leurs récits reflètent l’impact positif de cette expérience sur leur développement personnel et professionnel. En travaillant aux côtés de leurs pairs internationaux, ils ont acquis de nouvelles compétences techniques, renforcé leur esprit d’équipe et élargi leurs horizons !
The participation in the blended intense project was a great experience for me. I love to spend time in other countries and get to know different cultures and people. The French school was very welcoming and had an interesting programme planned for us. We got to know the city St-Etienne and Lyon and spend a lot of time in winebars and pubs. Besides that it was great to see that every nationality brought their expertise to the table to work on the project. I learned a lot here and would come back any time!
La participation au BIP a été une super expérience pour moi. J'aime passer du temps à l'étranger et apprendre à connaître diverses cultures et peuples. L'école française a été très accueillante et le programme prévu pour nous était intéressant. Nous avons découvert les villes de Saint-Etienne et Lyon et avons passé beaucoup de temps dans les pubs et bars à vin. En outre, c'était super de voir que toutes les nationalités ont apporté leur expertise pour le projet. J'ai appris beaucoup ici, et je reviendrai à tout moment !
I chose this project because [...] I was interested about the course. Of course I was also interested the course because I haven't been in France before 😊 [...] I introduced with new people and get some new friends. I get some experience about designing. I am studying industrial engineering and management. My studies aren't concentrated in production in practical. I also like the excursions. I have learnt about scheduling timetables and communicating with foreign students and speaking professional language in English.
J'ai choisi ce projet parce que [...] j'étais intéressé par le cours. Bien sûr, j'étais aussi intéressé par le cours car je n'étais jamais allé en France avant 😊 [...] J'ai fait la connaissance de nouvelles personne et me suis fait de nouveaux amis. J'ai acquis de l'expérience au sujet du design. J'étudie l'ingénierie industrielle et le management. Mes études ne sont pas centrées sur la production en pratique. J'ai aussi aimé les excursions. J'ai beaucoup appris à propos de la planification, de la communication avec les étudiants étranger et de l'anglais dans un contexte professionnel.