Skip to content

L' École La Salle Saint-Louis

L’école de la Salle, c’est une école maternelle et primaire numérique, ouverte à tous et attentive à chacun, avec des projets innovants et des espaces adaptés modernes.

A l’école La Salle de Saint Etienne, tout est mis en œuvre pour permettre aux enfants l’acquisition des savoirs fondamentaux, par une valorisation personnelle et un suivi des rythmes d’apprentissage. Une pédagogie adaptée permet le développement de chaque enfant : valoriser les différences et les richesses, donner du sens et évaluer positivement, développer la cohésion, le travail d’équipe et la participation de chacun.

Des choix pédagogiques...

... et éducatifs

Des classes de cycle pour suivre le rythme de chaque enfant

Pour que chacun progresse à son rythme, nous avons fait le choix d’ouvrir dans notre école en 2017, 2 classes de cycle 2, 2 classes qui ont 3 niveaux, les 3 niveaux du cycle. Puis en 2018, 2 classes de cycle 1.

Pourquoi ce type de classes ?
Notre école est marquée dans son histoire par des projets, des ateliers, la pédagogie des «chantiers», la différenciation. Cette histoire se renouvelle aujourd’hui dans l’ensemble des classes avec des projets innovants dont fait partie celui des classes de cycles.

 

 

L’intérêt, c’est :

  • Apprendre autrement au cours des 3 années
  • Suivre le rythme des enfants avec des groupes de besoins
  • Augmenter les compétences d’autonomie, de tutorat pour mener des projets à plusieurs.

…et c’est positif !
Les classes de cycle ont des temps de régulation réguliers avec le Directeur. Les familles en sont très heureuses même si au départ, une crainte peut être présente car on retrouve 3 niveaux dans une même classe.L’expérience permet déjà de dire que c’est très positif, en particulier, par l’adaptation des enfants aux modalités d’apprentissage différents.

Des projets : à l’école La Salle, il y a en 4 !

Tous ces choix sont au service de la Personne.

14 classes accueillent les enfants à partir de 3 ans 

La « Passerelle » reçoit les enfants à partir de 2 ans pour un projet de transition vers l’école maternelle.

Services aux familles

Ce sont aussi des propositions de services aux familles : étude/garderie, accueil périscolaire, accueil du mercredi et service de restauration scolaire.

Une association de parents d’élèves active, en apportant son soutien logistique et financier, aide chaque année, dans la réalisation d’un grand projet fédérateur réunissant tous les élèves.

Ce projet est porteur de savoir-faire et de découverte : Art au fil du temps, petit chercheur, en musique, jeux et expression, le temps qui passe.

Une semaine d’accueil et d’intégration ainsi qu’une journée à la fin de l’année sont programmées, créant du lien entre tous les élèves et les enseignants.

Une école qui bouge !

Chaque année, beaucoup d’occasions pour découvrir et vivre autrement l’école :

Des animations, des spectacles, des sorties plein air ou des classes découvertes , comme :

et aussi des activités sportives en fonction de l’âge, Babygym pour les plus jeunes : Piscine, Judo, Vélo, Rugby, Patinoire…

Une école habilitée à accueillir les élèves présentant un handicap

L’école La Salle est la première école de St Etienne a obtenir l’habilitation relative à la mise en place d’un dispositif d’accessibilité du bâtiment aux enfants présentant un handicap.

École La Salle Saint-Louis

20 rue Désiré Claude
42100 Saint-Etienne

Ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h30

04 77 43 24 80

ecole.contact@Lasalle42.fr

Inscription

Pour prendre un rendez vous avec Matthieu HETROIT, chef d’établissement, et Mildred HAMAD, éducatrice de jeunes enfants.

Tél : 04 77 43 24 80

ecole@lasalle42.fr