Toute la classe de Terminale MEI s’est rassemblée pour la présentation de la « cumérique », cuve connectée réalisée en projet de classe.
Cette inauguration a eu lieu le 9 avril dernier, en présence de Marie-Camille REY, vice-Présidente déléguée à la Jeunesse et à la vie associative, Région AURA.
Pour expliquer le fonctionnement du système, les élèves ont préalablement réalisé un prototype (maquette réduite), avec un cahier des charges bien défini, afin de valider plusieurs paramètres.
Le fonctionnement a été testé et validé par le prototype.
Ce projet, baptisé « Cumérique », a été mené pendant une quinzaine d’heures, en atelier. Les élèves ont travaillé le plus possible en autonomie, guidés par leur professeur de construction, M. Claudel .
Mais de quoi s’agit-il ?
La commande est venue du plateau technique de la filière usinage : il faudrait être averti lorsque le niveau de lubrifiant d’une fraiseuse baisse de façon alarmante.
Les élèves ont donc dessiné et fabriqué un capteur à ultrasons qui déclenche un message d’alerte et une sonnerie lorsque le niveau de lubrifiant est insuffisant.
Ce prototype industriel a montré son efficacité lors de la présentation. Les élèves s’étaient entraînés à la communication orale et ont bien géré leur stress.
Il faut maintenant faire les adaptations sur la machine pour qu’il soit utilisable dans l’atelier.
Projet à suivre !