Une classe de détermination dans le cadre de la réforme du Bac
En Seconde , l’élève construit son parcours de formation : Voie générale ou voie technologique? Choix des spécialités + options?
- Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Réussir la transition du collège au lycée
- Réussir la poursuite d’études supérieures
- Déterminer le choix d’un parcours jusqu’au BAC = choix de spécialités + options
Pendant l’année de Seconde, l’élève réfléchit et construit son projet personnel en fonction de ses goûts et de ses compétences, et en vue d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
À la fin du deuxième trimestre, les élèves et leurs familles formulent des intentions de choix des enseignements de spécialités sur la «fiche dialogue » pour une Première Générale.
À la fin du troisième trimestre, les élèves et leurs familles choisissent définitivement trois enseignements de spécialités et options pour la classe de Première Générale.
Il n’y a pas d’enseignement de spécialités en Seconde.
Tout au long de l’année de Seconde, l’équipe pédagogique entretient le dialogue avec l’ élève et sa famille : conseils de classe, rencontre, entretiens personnalisés.
Dès le deuxième trimestre de Seconde, les élèves et leurs familles seront invités à mentionner 4 enseignements de spécialités parmi ceux proposés dans l’établissement.
Ces souhaits sont portés à cinq au cas où ils comprendraient un enseignement de spécialité dispensé dans un autre établissement ou à distance
À la fin du 3e trimestre de Seconde, les élèves et leurs familles choisissent 3 enseignements de spécialités pour la Première
À la fin du 3e trimestre de Première, les élèves et leurs familles choisissent 2 enseignements de spécialités pour la Terminale parmi les trois de Première. De manière exceptionnelle, une spécialité nouvelle peut se substituer à une de celles choisies en Première