Skip to content

Une classe de détermination dans le cadre de la réforme du Bac

En Seconde , l’élève construit son parcours de formation : Voie générale ou voie technologique? Choix des spécialités + options?

Pendant l’année de Seconde, l’élève réfléchit et construit son projet personnel en fonction de ses goûts et de ses compétences, et en vue d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
À la fin du deuxième trimestre, les élèves et leurs familles formulent des intentions de choix des enseignements de spécialités sur la «fiche dialogue » pour une Première Générale.
À la fin du troisième trimestre, les élèves et leurs familles choisissent définitivement trois enseignements de spécialités et options pour la classe de Première Générale.
Il n’y a pas d’enseignement de spécialités en Seconde.
Tout au long de l’année de Seconde, l’équipe pédagogique entretient le dialogue avec l’ élève et sa famille : conseils de classe, rencontre, entretiens personnalisés.
Dès le deuxième trimestre de Seconde, les élèves et leurs familles seront invités à mentionner 4 enseignements de spécialités parmi ceux proposés dans l’établissement.
Ces souhaits sont portés à cinq au cas où ils comprendraient un enseignement de spécialité dispensé dans un autre établissement ou à distance
À la fin du 3e trimestre de Seconde, les élèves et leurs familles choisissent 3 enseignements de spécialités pour la Première
À la fin du 3e trimestre de Première, les élèves et leurs familles choisissent 2 enseignements de spécialités pour la Terminale parmi les trois de Première. De manière exceptionnelle, une spécialité nouvelle peut se substituer à une de celles choisies en Première

Enseignements communs en Seconde :

Matière Heures
Français
4h
Histoire Géographie
3h
LVA + LVB
5h30
SES
1h30
Mathématiques
4h
Physiques Chimie
3h
SVT
1h30
EPS
2h
EMC
0,5h
Sciences numériques et technologiques
1h30

Les Journées Portes Ouvertes 2023

Nos Journées Portes Ouvertes 2023 sont d’ores et déjà fixées ! Venez nous rencontrer les 20 et 21 janvier 2023.