
Choisir d’entrer en Lycée Professionnel / CFA
PROCHAINES PORTES OUVERTES FILIERES PRO
> SAMEDI 17 JUIN 2023 (9H-12H30)
L’enseignement professionnel permet d’accéder à des carrières et des métiers passionnants et valorisants. Il ne se limite plus seulement à des apprentissages manuels mais ouvre aussi sur une large palette d’emplois dans le secteur des services.
Le Bac Professionnel offre un diplôme parfaitement reconnu sur le marché du travail qui permet soit une entrée directe dans la vie professionnelle par des métiers à forte qualification, soit une poursuite d’études supérieures (BTS, licences Pro, etc…) pour améliorer son expertise, ses capacités de management ou de gestion.
Notre Lycée Professionnel propose :
- 1 classe de 3° Prépa Métiers
- 1 CAP Electricien
- 3 Baccalauréats Professionnels (en 3 ans) : MELEC, MEI/MSPC, et TU/TRPM
Bacastages
Découvrez notre Lycée Professionnel à travers les mini-stages proposés chaque année par notre établissement. Consultez le calendrier 22-23 et
Inscrivez-vous dès à présent à l’un de ces stages ( CAP, BAC PRO MELEC, MSPC, et TRPM) via le site Bacastages
Le projet du Lycée Professionnel
Le Lycée professionnel du site Sainte-Barbe vit au quotidien le Projet Educatif Lasallien hérité de Saint Jean Baptiste de La Salle, Fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Il place en effet, les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes.
- Une connaissance personnalisée et globale de chacun de nos élèves nous permet, à la fois de mieux appréhender les jeunes que l’on côtoie, mais aussi de les aider à mieux se percevoir et à améliorer l’image qu’ils se font d’eux-mêmes. Des contacts réguliers avec les familles sont un atout majeur dans la connaissance de l’élève.
- L’attention aux élèves les plus en difficultés est une priorité de notre institution. Ces difficultés pouvant être de tous ordres : scolaires, économiques, affectives, morales ou spirituelles…, nous nous attachons à prendre en compte chaque individu pour qu’il puisse se sentir aidé, accompagné, et mis en valeur, dans l’objectif de la réussite de son projet personnel.
- Un regard réaliste, exigent et bienveillant est posé sur chacun de nos élèves, afin de pouvoir réussir l’accompagnement de chacun.

Notre Lycée Professionnel et l’apprentissage
L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.
Tout comme de nombreux lycées des métiers, notre lycée professionnel La Salle Ste Barbe fait le choix de favoriser le développement d’une offre de formation en apprentissage, et ce dès la rentrée prochaine.
Les parcours de formation mixtes dans les établissements de l’Éducation nationale comme dans notre ensemble scolaire offrent la possibilité aux jeunes de commencer leur formation professionnelle sous statut scolaire puis de l’achever en apprentissage ou inversement. Un baccalauréat professionnel par exemple peut se préparer la première année sous statut scolaire et les deux années suivantes sous contrat d’apprentissage ou bien les deux premières années sous statut scolaire puis la dernière année sous contrat d’apprentissage. Par ailleurs, des jeunes dont le contrat d’apprentissage serait rompu peuvent terminer leur formation sous statut scolaire.
Ce dispositif permet ainsi aux jeunes de rester dans le même établissement lorsqu’ils changent de statut (scolaire ou apprentissage).
Poursuites d’études
Saviez vous que la majorité de nos élèves diplômés de Bac PRO poursuivent leurs études ?!
Et certains, au sein même de notre Campus La Salle qui propose 5 BTS des filières Ingénierie et Environnement : BTS CIRA, BTS CPRP, BTS ME, BTS MS et BTS ELEC
Pour + d’infos sur nos formations Post-Bac ici.
Label Lycée des Métiers de la Productique et de l’Electricité
Notre Lycée Professionnel est labellisé Lycée des Métiers de la Productique et de l’Électricité, depuis 2004. Cette démarche traduit les volontés de Qualité et de Progrès dans lesquels s’inscrit l’établissement. Il est ainsi régulièrement évalué et diagnostiqué, par des auditeurs qui vérifient le bon maintien des axes de progrès, selon plusieurs critères : gamme de diplômes, existence de partenariats, aide à l’insertion, etc…
Outre la vérification de ces critères, mais toujours dans l’esprit de lycée des métiers, l’établissement tient à démontrer sa proximité avec le tissu industriel local, pour être au mieux en adéquation avec les besoins des entreprises, mais aussi pour rendre les périodes de formation en milieu professionnel (stages) le plus efficace possible.
