Skip to content
bandeau

Remise de chèque pour des écrans Speechi inclusifs

Hier, l’Ensemble Scolaire avait le plaisir d’accueillir M. Bertrand Magnin, président du directoire de la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, Mme Roselyne Cocheril, membre du COS et du conseil d’administration du fonds de dotation « Solidaire à Fond(s) » et M. Olivier Charasse, chargé d’affaires institutionnelles à la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche pour la remise officielle d’un chèque de 20 135 € destiné à l’achat de huit écrans Speechi.

Faciliter l'inclusion

Dans le cadre du projet éducatif Lasallien, une grande importance est accordée à l’accueil de tous, et notamment des élèves en situation de handicap. Inclure un enfant en situation de handicap, c’est lui permettre de vivre sa scolarité au milieu d’enfants valides, dans une classe mixte. Il faut donc lui donner des outils lui permettant de valoriser son travail. C’est dans cette optique que l’établissement a monté un dossier auprès du fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche en vue de faire l’acquisition des écrans Speechi et du logiciel Screenshare.

Ces outils sont de véritables atouts pour individualiser et valoriser le travail de chaque élève. Facilement déplaçables, ils rendent plus aisée la modulation de l’espace et simplifient le travail en groupe et la pédagogie différenciée. Le support en lui-même permet de rejoindre les élèves sur un domaine qui leur est familier : l’informatique et les nouvelles technologies. L’aspect interactif et ludique des activités permises par ces écrans tactiles et intuitifs accroit la motivation des élèves à devenir acteurs de leurs apprentissages.

Les personnes assistant à la remise de chèque ont pu voir les écrans en pleine action lors de la démonstration opérée dans un cours d’anglais et un cours de mathématiques, et constater par eux-mêmes l’adhésion de tous, élèves et professeurs, en situation de handicap ou non, à cet outil. Tous relèvent la qualité de l’écran, ainsi que sa bonne luminosité, permettant de travailler sans avoir à éteindre les lumières et fermer les rideaux, comme c’est le cas avec un vidéoprojecteur.

Un évènement médiatisé

La presse était présente pour couvrir l’évènement : deux journalistes, l’un du Progrès et l’autre de RCF ont pu prendre des photos et réaliser plusieurs entretiens. C’était le baptême du feu pour Kahlil, élève en 6è, qui s’est livré avec brio au périlleux exercice de l’interview radiophonique !

Ces actualités peuvent vous intéresser

Un potager en SEGPA
Ensemble scolaire

Un potager en 6° et 5° SEGPA

Les élèves de 6° et 5° SEGPA ont reconduit leur projet de potager. 😊 Mais cette année, quitte à faire quelques allers et retours de

Sortie champêtre
Ensemble scolaire

Sortie champêtre en primaire

Peu avant les vacances, trois de nos classes de CM1-CM2 ont profité des beaux jours pour partir en vadrouille ! ☀️ Ils ont emprunté la Voie

Séjour en Turquie
Ensemble scolaire

Séjour à Istanbul

🌟 Istanbul’dan selamlar* ! 👋 * Salutations d’Istanbul   📅 Un mois jour pour jour après avoir dit au revoir à leurs correspondants turcs, nos

Boutique Officielle

La voilà ! Retrouvez notre boutique officielle dès à présent !