Skip to content
soiree-talents-5

Soirée des Talents 2023

Le 25 mai dernier, l’ensemble scolaire a vibré au rythme d’une soirée pleine de talents et de créativité. Les élèves ont pris d’assaut la scène pour offrir des performances musicales, artistiques et sportives remarquables. Entre mélodies entraînantes, exposition artistique et démonstrations acrobatiques, cette soirée restera gravée dans les mémoires. Découvrons ensemble les moments forts de cette incroyable célébration des talents !

Musique

La soirée a commencé en beauté et en musique. La chorale du collège, baptisée Rock’n Môm, ainsi que celle du lycée, les Teen Singers, ont interprété tour à tour un répertoire varié. Les deux ensembles ont même uni leurs voix le temps de quelques chansons. Accompagnés tantôt par leurs professeurs, tantôt par une bande musicale, ils ont pu nous régaler en chantant en chœur ou en solo. Certains se sont même illustrés au piano, aux percussions et à la basse pour interpréter eux-mêmes les lignes d’accompagnement de leurs camarades.

L’auditoire a été conquis et a applaudi avec entrain les chanteurs qui ont assuré le fil rouge de la soirée. On a même pu voir guincher au fond de la salle…

Les élèves des deux ensembles ont joint leurs compétences en mettant leurs talents rythmiques au service d’une batucada qui a su créer une atmosphère festive et enivrante dans le gymnase de St-Louis.

Merci donc à Rock’n Môm et Teen Singers pour la performance. Rock’n Môm est composé de Amaëlle, Ambre, Annie Eva, Axel, Cléa, Drissia, Elisa, Hinde, Jihane, Jonah, Junon, Léa, Lény, Liam, Lily, Lina, Lisa, Lucie, Manoé, Marie Cécile, Narek, Nihel, Noé, Rémy, Samy, Sana, Serkan et Zélie. Teen Singers regroupe en son sein Céline, Clara Guillaume, Hajar, Kyllian, Linda, Maëlle, Méloée, Oscar, Oxana et Stella.

Arts plastiques

Une partie de la soirée et du gymnase était dédiée à l’exposition d’œuvres d’art réalisées par les élèves qui suivent une option d’arts. Les visiteurs ont été transportés dans un univers onirique grâce aux différentes interprétations du thème « Rêve et rêverie » réalisées par les élèves de 4ème de l’option L’Œil et la Plume et par les lycéens de l’enseignement optionnel Arts Plastiques. Nous avons pu admirer des sérigraphies, des cyanotypes et des linogravures, réalisées avec imagination et inspiration.

Des jeunes sont montés sur scène pour présenter les principes des techniques exposées. Fantine, Nedjma-Marie, Charline, Mackenzie et Nilay ont expliqué à l’auditoire ce que sont la sérigraphie (technique d’impression) et le cyanotype (technique de photographie. Puis Satine, Apolline et Miguel les ont relayées pour parler de la linogravure (technique d’impression).

En marge de l’exposition, les élèves ont proposé à la vente diverses créations réalisées cette année, aussi bien des sérigraphies que des cyanotypes ou des linogravures. Ces dernières étaient réalisées à la demande, à partir de la matrice et de la couleur choisies par les amateurs d’art souhaitant repartir avec une pièce unique et originale.

Une partie de l’exposition est maintenant visible dans la galerie d’établissement « Bulle d’Art » au C.D.I. site Saint-Louis.

Acrosport

En classe de seconde, les élèves bénéficient d’un cycle d’acrosport en EPS. Il s’agit de créer un numéro de quelques minutes en petit groupe, dans lequel les sportifs vont enchaîner des postures acrobatiques. Ces postures peuvent impliquer deux, trois ou quatre élèves. Elles sont organisées de manière préétablie par chaque groupe en fonction d’un thème choisi ou en se basant sur la musique.

Tout au long du cycle, les élèves développent leurs compétences gymniques, théâtrales et chorégraphiques.

Naëlle, Lisa-Mathilde, Nadir, Manon, Yossra, Kerem, Maha, Oscar, Kaolann, Alex, Shaïnez et Asmaa nous ont fait profiter de leur talent en nous dévoilant les numéros qu’ils ont eux-mêmes créés !

Escalade

Ce sont ensuite des collégiens de la section Escalade ainsi que des lycéens qui ont occupé le devant de la scène.

Les grimpeurs ont fait des démonstrations dans les trois grandes disciplines de l’escalade :

  • La difficulté : le grimpeur s’encorde en pied de voie et progresse en mousquetonnant la corde dans les dégaines tout en étant assuré. La difficulté des voies varie selon la taille des prises et le profil du mur (dévers, positif). Du 4a au 9…
  • La vitesse : la voie grimpée est identique pour tous les grimpeurs et en compétition le but est de réaliser le meilleur temps possible.
  • Le bloc : il est composé d’un enchainement de prises que le grimpeur utilise pour atteindre la dernière prise. Comme pour l’escalade de difficulté, la complexité du bloc dépend de la taille des prises, de l’inclinaison du mur, de la hauteur et de la gestuelle à utiliser. Le grimpeur n’est pas assuré par une corde, il n’a pas d’autre matériel que des chaussons d’escalade. Dans une compétition de bloc, le vainqueur est celui qui aura réalisé le bloc le plus dur avec un minimum d’essais.

Anas, Gabriel, Sarah Morgane, Jean Mahé et Mathilda se sont illustrés en difficulté et ont grimpé des voies allant du 5C au 6C.

En ce qui concerne la vitesse, Louis et Garance, les deux performers de l’établissement, ont atteint le haut des voies avec agilité et célérité sous nos yeux ébahis.

Et enfin,  Maysam, Arnaud, Léana et Ludovic ont montré à quel point ils étaient à l’aise sur les blocs.

Restauration

Pour satisfaire les petites faims, l’APEL, association des parents d’élèves, a organisé une vente de gâteaux, de mets salés, de crêpes et de boissons. Les parents d’élèves se sont mobilisés pour préparer ces délices, qui ont été très appréciés par les convives. Grâce à leur implication et à leur soutien, cette soirée a pu être une réussite à tous les niveaux.

Concerts dans l'après-midi

En amont de la soirée, des concerts ont également été organisés pour les classes de 3e et 2nde en début d’après-midi, puis pour les classes de CM2 et 6e dans la foulée. Les élèves ont pu profiter d’un avant-goût de l’ambiance festive qui allait régner plus tard dans la soirée. L’occasion également pour les chanteurs de trouver leurs marques avant leur longue prestation de la soirée. L’ambiance était au top !

Organisation

On peut le dire, la soirée a été un succès ! Mais rien n’aurait été possible sans l’implication et le dévouement, en amont, des enseignants de musique, d’arts plastique, d’EPS, de la section escalade ou encore de l’option l’Œil et la plume qui ont œuvré à l’épanouissement de tous les talents que nous avons pu voir. Merci donc à mesdames Carton, Dansin et Lac et à messieurs Bertheas, Chauchat, et De Lengaigne !

La soirée ne se serait probablement pas si bien déroulée si l’ensemble de l’équipe éducative n’avait pas accepté que leurs cours de la journée soient perturbés. N’oublions pas non plus la présence de toutes les petites mains qui ont participé à l’installation et au rangement de la salle, avec une mention spéciale aux élèves de 6° et 5° SEGPA ainsi qu’aux grimpeurs de M. Bertheas !

La soirée n’aurait pas eu la même saveur sans l’ambiance chaleureuse opérée par notre équipe technique en or, composée de M. Beyssac au son, de M. Arino à la lumière et de M. Bertheas dans le rôle du maître de cérémonie !

Au final, la soirée des talents de l’ensemble scolaire aura été un véritable succès, mettant en lumière les compétences de nos élèves dans divers domaines artistiques et sportifs. De la musique entraînante à l’exposition d’œuvres d’art en passant par les performances acrobatiques, chaque moment de cette soirée a été marqué par la passion et le talent de nos jeunes. Félicitations à tous les élèves, ainsi qu’aux enseignants et aux parents qui ont contribué à la réalisation de cet événement inoubliable. Vivement les prochaines soirées des talents, qui promettent d’être tout aussi spectaculaires !

Ces actualités peuvent vous intéresser

Ensemble scolaire

Bain de nature : sortie en maternelle 🌳

🌟 Bain de nature pour nos classes de cycle 🌳🍃 Il y a peu, nos élèves des deux classes de petite-moyenne-grande section sont partis en

Ensemble scolaire

Sortie découverte au théâtre

Les élèves de 5e du Parcours spectateurs se sont rendus la semaine dernière à la Comédie. Ils ont ainsi pu découvrir l’arrière-scène (les loges, la

Boutique Officielle

Rendez-vous sur la boutique officielle de l’établissement !