Skip to content
webradio-article-13

Une webradio en 3° Prépa Métiers

D’avril à juin, nos élèves de 3ème Prépa Métiers on mené à bien un très beau projet : le pari un peu fou d’enregistrer une émission de webradio. Accompagné de leurs professeurs et de leur intervenant, Samuel Pacrot, les jeunes ont créé de A à Z leur émission, consacrée aux métiers. Après un peu de brainstorming, ils ont choisi ensemble le nom de leur radio (SBL Radio) et le sujet de leur émission (la découverte des métiers). Puis il a fallu mettre les mains dans le cambouis… Ou plutôt dans Audacity, le logiciel de traitement du son qui les a accompagnés !

🎶 Le jingle, terrible jingle 🎶

Pour se familiariser avec les sons, l’enregistrement et le montage, les élèves ont commencé par créer eux même une série de jingles destinés à ponctuer leur future émission. Ils se sont montrés créatifs, et surtout, ils ont osé se lancer et enregistrer leur propre voix, jouer avec et, chose difficile s’il en est, partager leurs enregistrements avec le reste de la classe dans un premier temps, et le reste du monde par la suite !

🎶Tendre le micro par la main 🎶

Nos journalistes en herbe se sont ensuite attelés à l’exercice fastidieux de la préparation d’interview. Quelles questions poser ? Dans quel ordre ? Comment inciter les gens à se livrer, à se dévoiler ?

Micros en mains, ils sont partis en escapade auprès de quatre artisan·e·s :

  • Olga Rios, relieuse
  • Elise Da Silva, luthière
  • Alphonse Carvelli, restaurateur
  • Hratch Jingoezian, cordonnier

🎶 Silence on tourne 🎶

Une fois les jingles et les interviews en poche, il manquait encore les phrases de transitions. Il a fallu les rédiger, ces phrases… mais également décider qui allait dire quoi. Pour la rédaction, deux contraintes majeures : il fallait veiller à bien faire passer toutes les infos d’une part, mais également s’assurer que la lecture de ce texte n’allait pas être trop courte ou trop longue. Un bel exercice d’équilibriste entre le « trop » et le « trop peu ». Et puis, surtout, il fallait répartir équitablement les prises de paroles entre tous les élèves.

Une fois ces « détails » réglés, il était temps de déclencher l’opération « enregistrement ». En l’occurrence, ce ne sont pas les élèves qui sont allés au studio, mais le studio qui est venu aux élèves… ainsi que le public !  Les professeurs et directeurs étaient présents dans l’audience pour assister à ce moment particulier et partager avec les jeunes la dernière ligne droite de ce beau projet.

À l’issue de l’enregistrement, les élèves avaient amené boissons et gâteaux pour fêter l’évènement.

🎶 Dans ta radio 🎶

Lundi 19 juin, c’était le grand jour ! Tout le monde s’est réuni à 10h tapantes pour écouter Radio Dio et découvrir en direct le résultat final monté par Samuel Pacrot, qui a accompagné les 3° Prépa Métiers tout au long de cette très belle et originale expérience. Le résultat a ravi élèves et professeurs !

Nous avons commencé par rencontrer un professionnel dans le métier d’animateur radio qui s’appelait Samuel. Nous avons commencé à rechercher un nom pour notre radio. Puis après plusieurs séances [...] nous avons choisi SBL Radio Pro, ce qui représentait bien notre classe car nous sommes une classe de 3ème prépa métiers.

Avant d’aller à la rencontre des professionnels il fallait trouver un jingle pour notre radio. C’est ce que nous avons fait. Nous avons donné nos idées à Samuel qui les a montées et nous a donné des choix de musique pour que ça rende extrêmement bien pour notre jingle.

Plus tard, nous sommes allés à la rencontre des professionnels que nous sommes allés interviewer. [...]

Après ces interviews, nous nous sommes tous rassemblés pour écrire notre propre texte que nous devions dire à la radio entre chaque interview, pour informer [...] de quel interview il s’agit et qui a posé toutes ces questions aux professionnels.

Quelques jours plus tard nous avons enregistré ces phrases et Samuel a fait le montage. [...]

Nous remercions Samuel, tous les professeurs et tous les professionnels qui ont accepté de jouer le jeu pour créer une radio à l’effigie des 3ème Prépa Métiers de Saint-Louis.

Cette belle aventure n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation de plusieurs acteurs impliqués dans le projet. Merci Samuel Pacrot qui a apporté aux élèves son savoir radiophonique, aux artisans qui ont prêté leurs mots et leur temps aux jeunes, aux professeurs qui ont monté ce beau projet, à Radio Dio qui a accueilli nos étudiants sur ses ondes, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a apporté son soutien financier.

Et surtout merci aux élèves qui ont enregistré une émission de webradio dont ils peuvent être fiers !

Ces actualités peuvent vous intéresser

Ensemble scolaire

Le rendez-vous des CRAQUES

Formation CTQ : Focus sur le Projet CRAQUES 4.0 Le projet CRAQUES 4.0, lancé en mars 2021 et fruit d’une collaboration stratégique entre Apave, Bureau

En Allemand, on sait trouver les arguments culinaires qui font mouche !
Ensemble scolaire

Retour sur les JPO

🙌 Merci !!! 🌟 Ce week-end avaient lieu nos journées portes ouvertes. L’ensemble de l’établissement s’est apprêté à accueillir les nombreuses familles qui ont poussé les

Journées portes ouvertes

Rendez-vous le vendredi 8 mars de 16h30 à 19h et le samedi 9 mars de 9h à 12h pour nos JPO du Campus !!!