Skip to content
Gare aux obstacles !

À la conquête des mers : aventure éducative chez les pirates

🌟 Ahoy, mes intrépides moussaillons ! 🏴‍☠️⚓️

 

C’est parti pour 15 jours d’aventure pour nos jeunes corsaires de la 5°2 !

 

Les chanceux ont eu la surprise de découvrir leur salle de classe (et leur capitaine de savoir !) parée des plus élégants atours de la piraterie.

 

Un nouveau projet, fruit de la collaboration des professeurs de maths, français et histoire-géo, s’est élevé tel un vaisseau majestueux à la suite d’une formation intense sur les escape game.

 

La cohorte, partagée en quatre équipages de six matelots, a inauguré ce périple avec un jeu dont la clé était le nom de l’œuvre qui titillera leurs esprits en français. Au menu : des énigmes corsées, des défis intellectuels, de la collaboration à tout crin, des QR codes mystérieux, des marins érudits, un soupçon d’ornithologie, la lecture des cartes, de l’esprit d’équipe et des galions à gogo ! 🤯📜🗝️

 

À venir, des leçons aux accents de piraterie leur permettront de gagner des points pour faire voguer leur navire (chaque équipage a son propre vaisseau) sur une maquette 🌊🗺️. Mais gare aux obstacles ! Heureusement, de précieux galions glanés au cour de leurs aventures récompenseront leur ingéniosité, et leur permettront de réparer les avaries subies par leur vaisseau. 💰🚢

 

Chaque élève s’est vu conférer un rôle à bord et une identité unique. Ils devront tenir un journal de bord 📖, prenant en compte les péripéties de leur équipage (des journées ensoleillées avec des vents favorables ou des tempêtes paralysantes), leur fonction (un charpentier n’aura pas les mêmes tourments qu’un vigie) et leur identité (une jeune pirate agile n’aura pas les mêmes défis qu’un vieux loup de mer, borgne et boiteux). 🦜

 

À eux de forger l’histoire de leur personnage et de tisser l’étoffe de leur personnalité !

 

L’opportunité d’aborder, non pas les navires ennemis, bien que nos jeunes soient de fiers pirates, mais plutôt :

🧮 Des maths appliquées à la navigation : savoir se repérer dans un plan en utilisant les nombres relatifs (vital pour bien interpréter une carte au trésor), calculer le volume d’un coffre (important pour estimer la valeur du trésor)…

🖋️ L’écriture du journal de bord en français,

🖌️ La symbiose entre texte et image par l’étude de Balbuzar de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, paru aux éditions Daniel Maghen.

🏴‍☠️ Et bien sûr, l’histoire de la piraterie au XVIIe siècle.

 

Ça ne vous donne pas envie de retourner en 5° pour vous embarquer dans ce fabuleux projet  ?


⚔️📚

Ces actualités peuvent vous intéresser

Ensemble scolaire

Fantastiques classes vertes à l’école

Au mois de mars, les élèves de l’école ont troqué leurs salles de classe pour des aventures en pleine nature. Direction Saugues en Haute-Loire pour

Voyage en Andalousie
Ensemble scolaire

Voyage en Andalousie

Nos élèves qui participent à l’échange avec l’IEA Alto Guadiato reviennent quelques jours inoubliables ! Un voyage en Andalousie, entre découvertes, rencontres et partage. Retour

Portes Ouvertes à Ste-Barbe !

Rejoignez-nous le 12 avril entre 9h et 12h pour nos JPO du lycée et du CFA ! Tout notre site de Ste-Barbe est ouvert !