Skip to content
Gare aux obstacles !

À la conquête des mers : aventure éducative chez les pirates

🌟 Ahoy, mes intrépides moussaillons ! 🏴‍☠️⚓️

 

C’est parti pour 15 jours d’aventure pour nos jeunes corsaires de la 5°2 !

 

Les chanceux ont eu la surprise de découvrir leur salle de classe (et leur capitaine de savoir !) parée des plus élégants atours de la piraterie.

 

Un nouveau projet, fruit de la collaboration des professeurs de maths, français et histoire-géo, s’est élevé tel un vaisseau majestueux à la suite d’une formation intense sur les escape game.

 

La cohorte, partagée en quatre équipages de six matelots, a inauguré ce périple avec un jeu dont la clé était le nom de l’œuvre qui titillera leurs esprits en français. Au menu : des énigmes corsées, des défis intellectuels, de la collaboration à tout crin, des QR codes mystérieux, des marins érudits, un soupçon d’ornithologie, la lecture des cartes, de l’esprit d’équipe et des galions à gogo ! 🤯📜🗝️

 

À venir, des leçons aux accents de piraterie leur permettront de gagner des points pour faire voguer leur navire (chaque équipage a son propre vaisseau) sur une maquette 🌊🗺️. Mais gare aux obstacles ! Heureusement, de précieux galions glanés au cour de leurs aventures récompenseront leur ingéniosité, et leur permettront de réparer les avaries subies par leur vaisseau. 💰🚢

 

Chaque élève s’est vu conférer un rôle à bord et une identité unique. Ils devront tenir un journal de bord 📖, prenant en compte les péripéties de leur équipage (des journées ensoleillées avec des vents favorables ou des tempêtes paralysantes), leur fonction (un charpentier n’aura pas les mêmes tourments qu’un vigie) et leur identité (une jeune pirate agile n’aura pas les mêmes défis qu’un vieux loup de mer, borgne et boiteux). 🦜

 

À eux de forger l’histoire de leur personnage et de tisser l’étoffe de leur personnalité !

 

L’opportunité d’aborder, non pas les navires ennemis, bien que nos jeunes soient de fiers pirates, mais plutôt :

🧮 Des maths appliquées à la navigation : savoir se repérer dans un plan en utilisant les nombres relatifs (vital pour bien interpréter une carte au trésor), calculer le volume d’un coffre (important pour estimer la valeur du trésor)…

🖋️ L’écriture du journal de bord en français,

🖌️ La symbiose entre texte et image par l’étude de Balbuzar de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, paru aux éditions Daniel Maghen.

🏴‍☠️ Et bien sûr, l’histoire de la piraterie au XVIIe siècle.

 

Ça ne vous donne pas envie de retourner en 5° pour vous embarquer dans ce fabuleux projet  ?


⚔️📚

Ces actualités peuvent vous intéresser

Un potager en SEGPA
Ensemble scolaire

Un potager en 6° et 5° SEGPA

Les élèves de 6° et 5° SEGPA ont reconduit leur projet de potager. 😊 Mais cette année, quitte à faire quelques allers et retours de

Sortie champêtre
Ensemble scolaire

Sortie champêtre en primaire

Peu avant les vacances, trois de nos classes de CM1-CM2 ont profité des beaux jours pour partir en vadrouille ! ☀️ Ils ont emprunté la Voie

Séjour en Turquie
Ensemble scolaire

Séjour à Istanbul

🌟 Istanbul’dan selamlar* ! 👋 * Salutations d’Istanbul   📅 Un mois jour pour jour après avoir dit au revoir à leurs correspondants turcs, nos

Boutique Officielle

La voilà ! Retrouvez notre boutique officielle dès à présent !