L’année scolaire est achevée, les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. Ce fut l’occasion, ce 22 juin pour l’école, d’organiser la kermesse annuelle tant attendue sur ce thème.
L’idée cette année, c’était que chaque classe offre une représentation sportive avant de proposer aux parents de rejoindre leurs enfants et de se laisser guider par eux pour reproduire ensemble les performances des élèves !
Mais, bien entendu, tout spectacle n’est rien sans les répétitions préalables. Les classes de maternelles se sont retrouvées le jeudi précédent afin de dérouler le spectacle. Une répétition générale en musique qui a permis aux uns et aux autres de découvrir les sports de leurs camarades !
Le jour J, les élèves sont arrivés en cortège, chaque classe portant l’une des couleur du drapeau Olympique et représentant un sport. C’était notre défilé olympique LaSallien, le jour même où la Flamme traversait la Loire !
La classe passerelle a débuté avec un parachute qui a ravi les enfants puis ils ont dansé sur une comptine de marionnettes.
Ensuite, les élèves de petite-moyenne-grande section A ont fait 4 sortes de relais :
- l’un en slalomant
- un second sans faire tomber une balle déposée sur un verre
- le troisième avec un anneau entre les genoux
- et le dernier en courant
Le tour des élèves de moyenne-grande section est ensuite arrivé. Tous habillés en noir, ils ont suivi leurs chorégraphies tout d’abord en agitant leurs pompons puis leur chapeau comme de vrais cowboys.
Les élèves de grande section CP ont ensuite brandi leurs bouteilles fières épées en présentant aux spectateurs des combats d’escrime tout faisant la démonstration de leur maîtrise des mots techniques de ce sport !
Puis nos deux-roues de petite section et nos cavaliers de petite moyenne grande section B ont tout deux suivit un parcours d’obstacles pour finir le spectacle des maternelles en beauté.
Tout le monde a pu participer à un flashmob lancé sur la musique des ejux !
L’APEL proposait un plateau repas sur le temps de midi. C’est qu’avec tout ce sport, il fallait bien reprendre des forces !
En début d’après-midi, le tirage de la tombola a eu lieu. Pas d’inquiétude pour les perdants, la prochaine fois est la bonne !
Il est ensuite venu le tour des classes de primaire : à eux de montrer leurs talents ! Et ils étaient nombreux :
- les CP ont fait du yoga
- les CE1 ont modelé leur corps pour recréer les lettres de l’alphabet
- les CE1-CE2 ont pu montrer leur talent d’athlétisme en courant après les affiches des Jeux Olympiques ainsi que leur souplesse avec le Twister
- en élevant les pyramides le plus haut possible, les CE2 ont révélé leur agilité
- les CM1 et CM2 ont, de leur côté pu montrer leur niveau de ping pong, ont pu utiliser leur poings… mais aussi leur culture générale en matière de sport et user de leur réflexion pour passer les cerceaux d’un endroit à un autre
Divers stands et jeux étaient en place pour offrir à tous joie et amusement ! Jeux anciens, chambouletout, chateau gonflable, maquillage, pêche aux canards… Petits et grands en ont profité, main dans la main.
Merci aux équipes éducatives qui ont rendu cette journée possible.
Merci aux parents d’avoir participé et rejoint leurs enfants pour ces beaux moments de partage.
Merci à tous ceux qui ont permis la tenue des stands.
Merci à l’APEL pour l’organisation.
Merci au photographe, architecte de Tour Eiffel en carton à ses heures perdues, pour les clichés.
Merci à Marie, notre stagiaire, qui est a l’origine de ce reportage.
Et merci aux élèves !