Au mois de mars, les élèves de l’école ont troqué leurs salles de classe pour des aventures en pleine nature. Direction Saugues en Haute-Loire pour les plus grands, Bully dans la Loire pour les plus petits, avec une mission commune : apprendre autrement, dans un cadre inspirant et en lien avec notre thème de l’année : le fantastique.
Entre patrimoine, légendes et explorations sensorielles, ces classes vertes ont offert aux élèves bien plus qu’un simple séjour : une véritable immersion entre découvertes, imagination et vie collective.
Classes vertes à Saugues : entre nature, légendes et savoir-faire
Pour les élèves de l’élémentaire, c’etait direction Saugues pour une plongée dans le terroir du Gévaudan. Le programme, riche et diversifié, a permis aux enfants d’alterner entre activités en plein air, ateliers artistiques, visites culturelles et moments plus introspectifs.
Qu’il s’agisse de partir sur les traces de la Bête du Gévaudan et de visiter son musée, de gravir la Tour des Anglais pour contempler le panorama des environs, d’arpenter les rues de Saugues, ou de relever les défis d’un escape game pédagogique, chacun a pu vivre pleinement une aventure en lien avec l’imaginaire et le territoire.
Des ateliers de découverte de l’aquarelle végétale ou de la feutrine ont stimulé leur créativité, tandis que les visites dans une bergerie, dans une fromagerie et à la lainerie du Gévaudan leur ont offert une ouverture concrète sur les métiers et traditions locales.
Ajoutons à cela des jeux coopératifs, des activités en plein air, un spectacle, une veillée contée dans une ambiance digne des plus belles légendes… et vous obtenez un séjour où l’apprentissage s’est invité avec légèreté, plaisir et émerveillement.
Classes vertes à Bully : une première aventure douce et poétique pour les plus petits
Du côté de la maternelle, c’est à Bully, dans la Loire, que les enfants ont vécu leur première expérience de classe verte. Pour certaines et certains, c’était même leur première expérience loin de leurs parents !
Pensé pour respecter leur rythme et nourrir leur curiosité, le séjour a mêlé contes, jeux en extérieur, travaux manuels artistiques, et création d’une fresque collective haute en couleurs.
L’imaginaire était là aussi à l’honneur : jeux autour d’albums jeunesse, théâtre d’ombres, et un atelier “journal des émotions” ont permis aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentaient et de garder une trace sensible de leur séjour.
Des moments simples, joyeux, mais profondément formateurs.
Une réussite collective
Ces séjours n’auraient pas été possibles sans une mobilisation collective.
Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’aide au transport montagne a permis à nos élèves de vivre ces aventures sans frein logistique.
Nous remercions également chaleureusement l’APEL et les parents d’élèves, dont les actions solidaires ont contribué à alléger le coût des classes vertes et à rendre l’expérience accessible à tous.
Et bien sûr, un immense bravo aux enseignants, qui ont porté ce projet de bout en bout avec passion, créativité et bienveillance.
