Durant cette après midi, nous avons été au SDIS plus précisément au CTA. Nous avons pu apprendre les différentes catégories de personnes que l’on peut joindre lors des appels téléphoniques.
En premier lieu, lorsque nous appelons nous tombons d’abord sur un opérateur à qui on cite notre situation. Ensuite celui-ci réagit selon la gravité du problème tout en vous localisant grâce a votre téléphone. En fonction de votre situation, l’opérateur peut directement la gérer par appel téléphonique. Dans ce cas là pas besoin d’envoyer une équipe avec les camions ect.. le problème est résolu. Dans le cas contraire, lorsque que la situation est précaire, comme les accidents de voitures, les accidents domestiques ect.. l’opérateur est chargé d’appeler les services nécessaires puis va la transmettre à d’autres opérateurs qui vont continuer d’intervenir jusqu’à que l’on vous porte secours. Durant tout ce temps, il est nécessaire de ne pas raccrocher et d’attendre les ordres du pompier que vous avez eu au téléphone afin d’être rassuré ou encore d’ajouter d’autre élément si la situation s’aggrave.
Cette journée nous a permis de comprendre tout le fonctionnement et tout l’envers du décor lorsque l’on passe un appel téléphonique, nous avons pu écouter des conversations et de voir comment les pompiers réagissent, le mécanisme, les logiciels ect.. sur l’ordinateur. Ce fut une très bonne expérience et nous en sommes repartis la tête pleine !