Skip to content

Bachelor Communication,
Digital et Evènementiel

Présentation

Le ou la Responsable Communication participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de l’entreprise : mise en place des actions de communication, des événements et des projets numériques en accord avec la stratégie définie par son entreprise ou son client, en poursuivant des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs, tout en s’adaptant aux évolutions rapides du domaine de la communication.

Le ou la responsable communication doit être capable de construire et de maintenir une image de marque cohérente et attrayante, tout en restant attentif aux besoins et aux attentes de son public cible.

Le ou la responsable communication peut diriger un service communication au sein de différentes structures.

Objectifs

  • Analyse de l’environnement de l’entreprise
  • Participation à la définition d’une stratégie de communication (print/digitale) écoresponsable et inclusive
  • Conception des contenus de communication centrée sur l’UX
  • Evaluation des actions de communication
  • Optimisation des actions de communication grâce à l’intelligence artificielle
  • Conduite d’un projet avec une entreprise cliente
  • Management et gestion d’un service communication
  • Conception, création et gestion d’un évènement
  • Création des contenus vidéos pour le web et les réseaux sociaux

Contenu de la formation

Le bachelor s’articule autour de blocs de compétence comprenant les matières suivantes :

  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication responsable et éthique : marketing opérationnel et stratégique, communication stratégique, RSE ;
  • Elaborer la stratégie des canaux de communication : négociation achat, communication opérationnelle, gestion financière et culture entrepreneuriale ;
  • Concevoir, évaluer et optimiser un projet de communication print ou digital centré sur l’UX : marketing digital, infographie, stratégie rédactionnelle et informationnelle ;
  • Conduire un projet et/ou manager un service de communication : législation et gestion des ressources humaines, communication et management ;
  • Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise : communication et management évènementiel.
  • Créer des contenus vidéo pour le web et les réseaux sociaux : création digitale
  • Anglais appliqué.

Dans le cadre du bachelor, l’étudiant devra rédiger un mémoire professionnel.

Poursuites d'études

  • Master en Communication et Stratégies Digitales
  • Master en Marketing Digital et Data Analytics
  • Master en Événementiel et Relations Publiques
  • MBA Communication, Influence et Médias Sociaux
  • Mastère spécialisé en Management de la Communication et Médias 🏆

Débouchés

  • Responsable communication
  • Responsable / Chargé(e) de communication digitale
  • Responsable / Chargé(e) de communication évènementielle
  • Chargé(e) de projets évènementiels
  • Chargé(e) de communication externe

Conditions d'admission

  • Niveau d’entrée :
    Être titulaire d’un BTS Communication ou tout autre BTS tertiaire
  • Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance

Inscription et renseignements

  • Dossier de candidature à compléter
  • Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien préalable
  • Participation aux ateliers de recherche d’entreprises le cas échéant
  • Signature d’un contrat d’alternance ou Attestation d’engagement de
    l’employeur
  • Début de la formation courant septembre

Portes Ouvertes au Campus !

Rejoignez-nous le mercredi 12 mars entre 14h et 21h pour nos JPO consacrées à l’enseignement supérieur !