Skip to content

Choisir d’entrer en Lycée Professionnel / CFA

L’enseignement professionnel permet d’accéder à des carrières et des métiers passionnants et valorisants. Il ne se limite plus seulement à des apprentissages manuels mais ouvre aussi sur une large palette d’emplois dans le secteur des services.

Le Bac Professionnel offre un diplôme parfaitement reconnu sur le marché du travail et permet de poursuivre ses études en enseignement supérieur (BTS, licences Pro, etc…)

Notre Lycée Professionnel propose :

  • 1 classe de 3° Prépa Métiers
  • 1 CAP Electricien
  • 3 Baccalauréats Professionnels (en 3 ans) : MELEC, MEI/MSPC,  et TU/TRPM

Découvrez notre Lycée professionnel à travers les mini-stages proposés chaque année par notre établissement. Consultez le calendrier des mini-stages 2021-2022 et

Inscrivez-vous dès à présent à l’un de ces stages ( CAP, BAC PRO MELEC, MSPC, et TRPM) via le site Bacastages 

Le projet du Lycée Professionnel

Le Lycée professionnel du site Sainte-Barbe vit au quotidien le Projet Educatif Lasallien hérité de Saint Jean Baptiste de  La Salle, Fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Il place en effet, les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes.

  • Une connaissance personnalisée et globale de chacun de nos élèves nous permet, à la fois de mieux appréhender les jeunes que l’on côtoie, mais aussi de les aider à mieux se percevoir et à améliorer l’image qu’ils se font d’eux-mêmes. Des contacts réguliers avec les familles sont un atout majeur dans la connaissance de l’élève.
  • L’attention aux élèves les plus en difficultés est une priorité de notre institution. Ces difficultés pouvant être de tous ordres : scolaires, économiques, affectives, morales ou spirituelles…, nous nous attachons à prendre en compte chaque individu pour qu’il puisse se sentir aidé, accompagné, et mis en valeur, dans l’objectif de la réussite de son projet personnel.
  • Un regard réaliste, exigent et bienveillant est posé sur chacun de nos élèves, afin de pouvoir réussir l’accompagnement de chacun.

Notre lycée professionnel et l’apprentissage

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

Tout comme de nombreux lycées des métiers, notre lycée professionnel La Salle Ste Barbe fait le choix de favoriser le développement d’une offre de formation en apprentissage, et ce dès la rentrée prochaine.

Les parcours de formation mixtes dans les établissements de l’Éducation nationale comme dans notre ensemble scolaire offrent la possibilité aux jeunes de commencer leur formation professionnelle sous statut scolaire puis de l’achever en apprentissage ou inversement. Un baccalauréat professionnel par exemple peut se préparer la première année sous statut scolaire et les deux années suivantes sous contrat d’apprentissage ou bien les deux premières années sous statut scolaire puis la dernière année sous contrat d’apprentissage. Par ailleurs, des jeunes dont le contrat d’apprentissage serait rompu peuvent terminer leur formation sous statut scolaire.

Pour les jeunes, ce dispositif leur permet de rester dans le même établissement lorsqu’ils changent de statut (scolaire ou apprentissage).

Poursuites d’études

Saviez vous que la majorité de nos élèves diplômés de Bac PRO poursuivent leurs études ?!

Et certains, au sein même de notre Campus La Salle qui propose 5 BTS des filières Ingénierie et Environnement : BTS CIRA, BTS CPRP, BTS ME, BTS MS et BTS ELEC

Pour + d’infos sur ces formations sup, nous vous redirigeons vers la page dédiée à notre campus ici.

 

Label Lycée des Métiers de la Productique et de l’Electricité

Notre Lycée professionnel est labellisé Lycée des Métiers de la Productique et de l’Électricité, depuis 2004. Cette démarche traduit les volontés de Qualité et de Progrès dans lesquels s’inscrit l’établissement. Il est ainsi régulièrement évalué et diagnostiqué, par des auditeurs qui vérifient le bon maintien des axes de progrès, selon plusieurs critères : gamme de diplômes, existence de partenariats, aide à l’insertion, etc…

Outre la vérification de ces critères, mais toujours dans l’esprit de lycée des métiers, l’établissement tient à démontrer sa proximité avec le tissu industriel local, pour être au mieux en adéquation avec les besoins des entreprises, mais aussi pour rendre les périodes de formation en milieu professionnel (stages) le plus efficace possible.