Skip to content

L'ouverture internationale

Notre établissement cultive depuis longtemps l’ouverture internationale en faisant de la diversité linguistique un élément phare de son projet d’établissement.

Cette ouverture s’illustre par la variété des langues vivantes étudiées dès l’école primaire, ainsi que par les différents projets et partenariats internationaux proposés depuis le Collège jusqu’en Enseignement Supérieur.

 

L’apprentissage de l’anglais dès l’école…

Toutes les classes, à partir du CP apprennent l’anglais mais surtout le pratiquent. Cet apprentissage est renforcé par le projet ‘ Erasmus + ‘ de mobilité des enseignantes.

Les élèves se familiarisent avec une prononciation différente et découvrent le vocabulaire de la vie courante. Au cycle 3, l’entrée dans l’écrit et la mise en place des structures grammaticales assurent les premières bases d’une bonne maîtrise de la langue.

Tous les enfants découvrent la culture anglo-saxonne grâce à des ateliers de dégustations de produits typiques, (breakfast….) des ateliers de créations (Christmas’ cards…), des ateliers chants, vidéo……..

En maternelle, une première initiation permet d’éveiller l’oreille des tout petits.

L’école est aussi engagée dans un projet d’échange avec une école anglaise : la Wath Youth School. Chaque année nous accueillons 4 étudiants et leur professeur au sein des classes pour des activités menées avec les enfants

Les enseignantes formées enseignent l’anglais dans plusieurs classes grâce à des échanges de services :

Une salle dédiée à l’anglais  ‘ the English classroom ‘ a été installée dans l’école :

ERASMUS +

Formation à l’Anglais  des enseignantes de l’école primaire La Salle  dans le cadre du dispositif de mobilité européen  ‘ Erasmus + ‘

voir aussi comment nos enseignantes mettent en pratique l’apprentissage de l’Anglais auprès de leurs élèves.

Diversité linguistique

Ecole primaire
  • Enseignement de l’anglais dès le CE1
  • Initiation à l’allemand en CM1 et CM2
Collège / Lycée
  • Parcours bilangue  dès la 6° : anglais/all. ou anglais/esp.
  • Section Européenne de langue allemande dès la 4° et jusqu’à la fin du  lycée
  • LV1 : allemand ou anglais
  • LV2 : allemand, anglais, espagnol ou italien
  • LV3 : espagnol, italien ou japonais
  • Préparation aux examens de Cambridge
Enseignement Supérieur
  • Pratique intensive d’au moins deux langues étrangères dont l’anglais, obligatoire dans chacune de nos formations d’enseignement supérieur et d’une 2ème langue vivante : espagnol, italien ou allemand.
  • Initiation au Japonais proposée.
  • Entraînement à l’oral — entretiens individuels avec des professeurs dispensant les cours dans leur langue natale.
  • Des cours et conférences assurés en anglais.
  • Possibilité de passer l’examen du  TOEIC pour tous les étudiants

Echanges et séjours linguistiques

Une école dédiée aux études de Commerce International​

Créée en 2005, l’ecole de management et de commerce international EMCI SAINT LOUIS a permis d’étendre les formations en Commerce International et de proposer aux étudiants un parcours complet en 5 ans qui intègre les techniques et stratégies spécifiques aux échanges internationaux, le management interculturel et l’étude intensive des langues.

Parcours de Commerce International en 5 ans :

  • BTS Commerce International à référentiel européen (Bac+2) : formation débouchant sur un diplôme national reconnu par les entreprises
  • Bachelor ‘Responsable de Zone Import-Export’- titre certifié par l’Etat (Bac+3) : formation complémentaire au BTS C.I. et professionnalisante avec un stage en entreprise d’au moins 6 mois.
  • M.B.A. Manager du Développement International (Bac+4 /+5) : programme d’1 an d’études à l’étranger dans l’un de nos pays partenaires + 1 an de spécialisation (en alternance).

Crédits ECTS

Basé sur le système européen de transfert de crédits, nos formations en Commerce International permettent l’obtention de 60 crédits par an soit 240 crédits au total.

Préparation aux diplômes de langues étrangères

tels que le TOEIC, le DELE, le WIDAF ou le CELI, diplômes reconnus par les entreprises et indispensables pour optimiser son intégration professionnelle.

Stages et mission de prospection à l’étranger

En BTS, stage à l’étranger obligatoire d’au moins 4 semaines et mission de prospection à l’étranger pour le compte d’entreprises régionales.

Programmes ERASMUS / LEONARDO

Programme d’études à l’étranger « ERASMUS

Suite à l’obtention du Bachelor ‘Responsable de Zone Import-Export’, les étudiants ont la possibilité de réaliser une année d’études à l’étranger, en cours universitaires ou bien en stage en entreprise. Ils obtiennent durant cette année 60 crédits ECTS.

Un réseau de partenaires étrangers d’universités et écoles de commerce avec lesquelles nous avons signé un accord bilatéral nous permet d’envoyer nos étudiants poursuivre leurs études dans l’un des pays suivants : Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Hollande, Croatie ou Italie et nous permet également d’accueillir des étudiants étrangers pour une année d’études en classe de Bachelor

Programme de stage à l’étranger « LEONARDO »

Le projet LEONARDO organisé en partenariat avec notre Lycée Professionnel et le Lycée ZESPOL SCKOL N4 de la ville de TYCHY en Pologne permet à des jeunes étudiants de BAC PROFESSIONNEL d’effectuer un de leurs stages à l’étranger, dans un pays de la communauté Européenne. Ce stage en Pologne offre une immersion totale dans un pays étranger avec la découverte de ses habitants, de sa culture technique, de sa vie quotidienne.

A l’issue de leur stage, les élèves reçoivent un certificat EUROPASS attestant de leur expérience à l’étranger. L’utilisation de l’anglais permet un premier dialogue avant d’aborder les subtilités des langues polonaises et françaises.