Skip to content

Pourquoi choisir notre lycée La Salle St-Louis ?

Les lycéens inscrits dans notre établissement côtoient des adultes qui vivent au quotidien le Projet Educatif Lasallien hérité de Saint Jean Baptiste de La Salle, Fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Ce projet place en effet, l’élève au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes.

  • Une connaissance personnalisée et globale de chacun de nos élèves.
  • L’accompagnement de chaque élève vers sa voie de la réussite et la valorisation de l’excellence.
  • Un regard réaliste, exigeant et bienveillant.

Son parcours au sein du lycée lui permettra, par une meilleure connaissance de soi, de définir d’abord son Projet d’Orientation Scolaire, en choisissant des enseignements de spécialité (en Première et en Terminale) ainsi que des options facultatives, puis de préciser son Projet de poursuite d’étude en Enseignement Supérieur et son Projet Professionnel.

Les enseignants exigent de l’élève régularité et qualité du travail personnel. Il sera guidé dans l’apprentissage du travail en autonomie afin de lui permettre une prise de responsabilités au travers de multiples projets pédagogiques, éducatifs et/ou culturels, proposés tout au long de son parcours scolaire.

La classe de seconde

En Seconde , l’élève construit son parcours de formation : Voie générale ou voie technologique ? Choix des spécialités + options ?

Première et terminale

La classe de 1ère constitue, avec la classe de Terminale, le « cycle Terminal » : à l’issue de la classe de 2de, les élèves qui s’engagent dans la voie générale suivent un cycle d’études pour la préparation du baccalauréat

Notre lycée est engagé dans la réforme du Bac…​

Notre lycée Général et Technologique est engagé dans la réforme du Bac qui génère plusieurs changements à venir, à court ou moyen terme (horizon 2021) :

Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le Baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de Première.

En Terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Bien vivre ses années lycée !