Chef d’Œuvre des T MEI

LaSalle - T MEI - Chef d'Œuvre
Cette année encore, la classe de Terminale Bac Pro MEI a relevé le défi lancé par l’un de ses professeurs techniques : travailler sur un projet de façon collaborative et dans des délais relativement courts.
 
Il s’agissait de concevoir et fabriquer une médaille un peu spéciale, grâce à un logiciel de conception assistée par ordinateur. Cette médaille a été anodisée et son support fabriqué grâce à une imprimante 3D. Des motifs ont été gravés à la surface.
 
La présentation de ce projet a eu lieu jeudi 16 mars, en présence des membres de la Direction et de Mme Peycelon, élue de la Région AURA.

Portes Ouvertes LP 2023

Le Lycée Professionnel ouvre ses portes et celles de ses ateliers le samedi 25 mars, de 9h à 12h30 !

C’est l’occasion pour vous de rencontrer les enseignants, de visiter les locaux et de vous inscrire pour l’une de nos formations. Notre établissement propose une 3ème prépa métiers, un CAP et des bacs pros. Nous proposons des filières dans les domaines suivants :

  • maintenance
  • mécanique
  • environnements connectés
  • systèmes de production
  • électricité
  • réalisation de produits

Les formations au sein de notre établissement, résolument numérique et ouvert à l’international, sont accessibles par voie scolaire ou en alternance.

N’hésitez-pas à venir nous rendre visite ! Vous aurez alors toutes les cartes en main pour construire votre futur en personnalisant votre parcours en accord avec votre projet d’orientation.

Entraînement pour les WorldSkills 2023

WorldSkills, ça vous parle ?

Tout comme les sportifs ont leurs jeux olympiques, les jeunes ont leur olympiade des métiers : WorldSkills. Tous les deux ans, la compétition oppose des jeunes du monde entier, de toutes formations et de tous statuts, dans plus de 60 métiers.

Cette année, l’Ensemble Scolaire LaSalle St-Louis Ste-Barbe présente deux candidats. Corentin, étudiant en 2ème année de BTS CPRP qui va concourir dans la catégorie « Tournage », et Moryne, en 2ème année de BTS CPRP également, qui va concourir dans la catégorie « Production Industrielle » par équipe, aux côtés de Ludovic et Emmanuel, tous deux étudiants à l’ECAM à Lyon. L’ECAM et l’Ensemble Scolaire St-Louis Ste Barbe étant tous seux membres du réseau LaSallien, les trois comparses ont eu l’occasion de se rencontrer lors de leur summer school l’été dernier et ont monté leur équipe stéphano-lyonnaise.

À l’occasion de ce concours, qui devrait apporter à ses participants développement de compétences et renommée, les inscrits dans la catégorie « Production Industrielle » ont deux jours pour concevoir et assembler un produit donné dont certaines pièces sont fournies et d’autres sont à construire. A programme ? Développement du cahier des charges, fabrication en tournage fraisage, impression 3D, électronique, assemblage et présentation du produit. Une épreuve intense, donc, pour laquelle les membres de l’équipe, complémentaires, devront se répartir les tâches afin d’être efficaces !

En attendant les épreuves de sélections régionales, les 23 et 24 mars, Emmanuel et Ludovic ont fait aujourd’hui le trajet depuis lyon pour venir s’entraîner avec Moryne dans les ateliers du Campus LaSalle. D’autres séances avaient déjà eu lieu à l’ECAM.

Étape suivante ? Les finales nationales qui auront lieu en septembre à Lyon et qui opposeront 847 compétiteurs français. Et, plus tard encore, la compétition internationale !

La Fresque du Climat

La fresque du climat

Chaque année, la pastorale étudiante de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique organise un rassemblement des élèves de 1ère année de BTS autour d’un thème d’actualité. Voilà maintenant 3 ans que le thème retenu est celui de la sensibilisation au changement climatique, et cette année c’est le Campus Ste-Barbe qui a accueilli les rencontres. C’est l’association La Fresque du Climat qui a formé des « fresqueurs » pour animer ce mardi 7 mars et encadrer les différents groupes de travail.

Bruno Prangé, directeur diocésain, Rachel de Montaignac, accompagnatrice pour la pastorale scolaire et le Père Marc Dehaudt étaient présents pour accueillir les étudiants et donner le coup d’envoi de la journée. Cette dernière fut intense, avec l’accueil le matin d’élèves de LaSalle, d’une partie de Tezenas du Montcel et du Renouveau pour une première session de 3 heures, et l’après-midi d’étudiants de St-Michel et du reste de Tezenas du Montcel pour une seconde session.

Au programme ? Un atelier scientifique basé sur les rapports du GIEC, un jeu de cartes représentant les composantes du changement climatique, des temps de réflexion, de créativité, de cohésion et d’expression. Ce moment de collaboration et de convivialité avait pour but de donner à tous les outils pour se projeter dans l’action. Et au vu des créations finales, ce fut un franc succès !