Humanitaire : Un voyage qui a du sens

Mission Humanitaire au Maroc

Du 27 avril au 2 mai, des étudiants du campus La Salle Saint-Étienne ont pris la route direction le Maroc. Un départ tôt. Des sacs remplis. Des regards pleins d’attentes, et une idée simple : aller à la rencontre, agir, partager.

 

Première étape du voyage : l’orphelinat d’Amizmiz

Sur place, l’accueil est direct et humain, les échanges se font sans détour, autour des enfants et des élèves. Des gestes simples. Mais pour eux, un réel changement dans leur quotidien (remise de kits d’hygiène ; soutiens aux besoins essentiels du quotidien.) Le groupe découvre un lieu de vie organisé autour de l’attention portée aux enfants démunis : les sourires circulent vite. Un grand merci à Raja ainsi qu’à toute l’équipe de l’orphelinat pour leur accueil et leur bienveillance.

Deuxième étape : Le Village d’Agni

Le rythme change, les journées s’enchaînent et les rencontres se multiplient. Plusieurs actions impactantes se déroulent sur place :

  • Distribution de tablettes et d’ordinateurs (accès facilité au numérique pour les plus jeunes)
  • Remise de denrées alimentaires (soutien direct pour des familles du village)
  • Aide financière pour une médiathèque (un projet construit sur le long terme, pensé pour l’accès à la culture et à la lecture)

Un moment fort marque aussi la semaine : la visite du puit financé lors des précédentes missions. L’eau est là. Elle circule. Elle change le quotidien. Les échanges avec les habitants rythment chaque journée. Des discussions simples. Des sourires. Des moments partagés sans masque. Merci à Ismail, Mohamed, Hamza et à toutes les personnes présentes sur place pour leur accueil et leur confiance.

Dernière étape du séjour : Tizgui, dans les hauteurs d’Agadir

Une nouvelle étape importante au voyage : l’accueil d’Ali qui ouvre un nouveau temps de rencontre, plus calme, plus authentique. Le groupe prend le temps de partager les derniers instants ensemble. Les échanges se prolongent et les souvenirs se forment dans les discussions simples du quotidien. Puis vient le départ, le coeur chargé en joli souvenirs, les visages marqués par la semaine, les sacs un peu plus légers.

Des témoignages riches de découvertes

On a laissé la parole à celles et ceux qui l’ont vécue de l’intérieur. Voici leurs témoignages :

Mathis Laumain : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est la générosité, la sympathie, la bienveillance et l’accueil toujours chaleureux qui a su caractériser chaque personne que nous avons rencontré et avec qui nous avons partagé des moments. Même si nous ne parlions bien souvent pas la même langue, sans se comprendre par les mots, la communication entre chacun est restée fluide et naturelle.

L’arrivée dans le premier Village que nous avons visité, Agni. C’est la troisième année consécutive que les élèves de l’association se rendent dans ce village. La route n’est pas de la meilleure des qualités, une fois sorti de l’autoroute et que nous nous sommes enfoncés de plus en plus dans l’Atlas, le paysage avait tout de Lunaire. Pourtant, après le passage d’un col, on a enfin aperçu le village, premier que l’on a vu depuis la sortie d’autoroute. Une fois arrivé à l’entrée du village, nous sommes descendus du bus et nous avons été invités à nous diriger vers l’école où nous attendaient, le président de l’Association du village, le professeur de l’école ainsi que tous les enfants et hommes du village, en tenue traditionnelle, jouant de la musique et nous offrant à boire et à manger. Le contraste alors entre le fait que ces gens n’aient que très peu et leur générosité, et bienveillance m’a marqué.

Chaque action menée sur place s’est accompagnée d’un sentiment d’accomplissement d’abord, permettant de mettre du sens à l’investissement et les efforts réalisés au long de l’année par chacun. À cela, s’est ajoutée la satisfaction d’avoir pu aider, même de la manière la plus simple qui soit, des personnes qui en ont besoin. Enfin, d’avoir pu voir chacun s’investir, donner de son temps et de son énergie, le sourire aux lèvres, de manière altruiste et dévouée m’a donné beaucoup de joie. Et de voir que chacun a pu grandir et apprendre à travers ces actions me rend encore plus fière de ce qui a été accompli.

Cette expérience m’a fait prendre beaucoup de recul sur les différents événements, sur ma relation aux autres sur le fait de partager, vivre ensemble. Cette mission humanitaire a donc été à mi-chemin entre apprentissage personnel et aide à l’autre. Et grâce à cette expérience, je me sens mieux avec moi-même, car j’ai réorienté mon point de vue aux choses, j’aborde une position plus contemplative qu’avant et cela me permet de vivre de manière plus sereine, d’apprécier au mieux les choses simples. »

Dalia Rhoulam : « Les Marocains nous ont reçus comme des rois. On savait pertinemment que nous allions être bien accueillis, mais le vivre est complètement différent. Ils ont très peu sur le plan matériel, mais ils donnent tout. Au-delà des dons que nous apportions, ce qu’ils espéraient avant tout, c’était de partager de bons moments avec nous, qu’il s’agisse des adultes ou des enfants. Chaque personne croisée, que ce soit à Amizmiz, Agni ou Tizgui, a laissé une trace que je n’oublierai jamais. Le moment qui m’a le plus touché, restera notre arrivée au village d’Agni. Tout le village était présent pour nous accueillir avec des chants, des tenues traditionnelles, de la nourriture et des discours très émouvants.

Les actions que l’on a menées sur place ont été vécues de manière très intense et gratifiante. Sur le terrain, le rythme est soutenu et il faut constamment s’adapter, mais voir les projets se concrétiser sous nos yeux après des mois de préparation en amont donne un sens immense à notre engagement. L’action collective prend tout son sens quand on voit les sourires en face. Cette mission m’apporte une grande leçon d’humilité et une ouverture d’esprit encore plus grande sur le monde.

Aujourd’hui, j’en ressors grandie. J’ai toujours voulu faire une mission humanitaire sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Cela m’a prouvé qu’avec de la détermination, une équipe soudée et de l’organisation, on peut réellement faire bouger les lignes à notre échelle. »

Merci à Dalia et Mathis de nous avoir donné un aperçu de leur aventure humanitaire !

Erasmus+ 2026

A la découverte de l’Europe

À LaSalle, les élèves peuvent participer à des mobilités internationales grâce au programme Erasmus+ (un programme européen qui permet aux élèves de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et d’améliorer leur niveau en langue grâce à des échanges avec d’autres pays). Cela permet aux étudiants de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et d’améliorer leurs niveaux en langues étrangères. Les destinations proposées sont notamment l’Italie, l’Allemagne et la Turquie cette année.

 

Les destinations

L’Italie fait partie des destinations proposées par notre établissement. Les étudiants ont pu y découvrir la culture italienne, la langue et les habitudes de ce pays. Grâce à ces échanges, ils ont pu apprendre de nouvelles choses et vivre à l’instar d’un Italien, ce qui a consolidé leur façon de parler la langue. Au programme : visite de l’école Carlo Porta avec immersion dans leurs cours, immersion en cours de sport (volley), visite des alentours d’Erba, marche caritative autour de la ville d’Erba, visite de Côme, visite de Milan.

En Allemagne, les élèves ont pu faire des échanges avec une école partenaire située à Essen. Cette expérience leur a permis de découvrir le système scolaire allemand, de pratiquer la langue et de rencontrer de nouveaux élèves. C’était aussi une manière de se créer de nouveaux souvenirs et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Pas d’ennui possible : visite de Düsseldorf, de la villa Hügel, match de foot à Dortmund, visite de Kettwig, visite de Landschaftspark à Duisburg et escalade des anciens réservoirs de ce lieu, projet scolaire et créatif, rallye dans Essen…

La Turquie est une autre destination importante cette année. Grâce au partenariat avec une école situé à Istanbul, les élèves ont découvert ce pays entre l’Europe et l’Asie. Grâce à cette expérience, nos lasalliens ont pu partager des moments avec des jeunes venant d’un autre pays. Au programme, il y avait : journée des enfants, visite du musée des Sciences et de l’établissement scolaire, atelier artistique dans une ancienne chapelle, découverte de Taksim et de la tour Galata, cérémonie du Törön, visite de la Mosquée Bleue, du Grand Bazar et des îles aux Princes.

Echange et importance

Ces mobilités internationales sont importantes pour les élèves, elles développent leur compétence en langue. Elles créent aussi des souvenirs et des rencontres.

Grâce à ces échanges en Italie, en Allemagne et en Turquie, nos élèves montrent leur ouverture vers l’international et donnent aux élèves la chance de voyager pour apprendre.

Et si… On accueillait ?

Cette année, nous avons également eu la chance d’accueillir des élèves venus d’Italie, d’Allemagne et de Turquie. Ces échanges ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles cultures directement au sein du collège/lycée, de pratiquer différentes langues et de partager des moments de convivialité. Les élèves étrangers ont participé aux cours, aux activités et à la vie de l’établissement, créant ainsi de belles rencontres et des souvenirs inoubliables.

Du 22 au 29 avril 2026, des élèves italiens ont participé à un échange scolaire en France. Accueillis à Saint-Louis et hébergés dans les familles des correspondants français, ils ont découvert la culture locale à travers de nombreuses activités. Le programme incluait des visites culturelles, mais aussi des activités liées à l’environnement à Saint-Étienne, Saint-Victor-sur-Loire et Lyon, ainsi que des activités éducatives : cours avec les correspondants, travaux de groupe et initiation à la langue des signes. Des moments conviviaux, comme des repas partagés, un pique-nique et un week-end en famille, ont également rythmé le séjour avant le départ des correspondants italiens le 28 avril.

Du 6 au 12 mai 2026, c’était au tour des élèves allemands de participer à un échange scolaire en France. Toujours accueillis à Saint-Louis et hébergés dans les familles des correspondants français, ils ont découvert la région à travers diverses activités culturelles et pédagogiques. Le programme comprenait la visite du château des Bruneaux, la découverte de Saint-Étienne ainsi qu’une journée à la Tourbière de Gimel. Les élèves ont également participé à des cours avec leurs correspondants, à des séances de travail sur un projet commun et à une activité d’escalade. Le week-end passé en famille a favorisé les échanges culturels et la pratique du français. Le séjour s’est terminé par un repas partagé réunissant élèves, familles et accompagnateurs, avant le départ des correspondants allemands le 12.

Enfin, du 18 au 24 mai 2026, un groupe d’élèves turcs est venu à leur tour à notre rencontre en France. Comme les allemands et les italiens, ils ont été accueillis au sein de l’établissement Saint-Louis et hébergés chez leurs correspondants français : ils ont eu l’occasion de découvrir la région grâce à un programme riche en activités culturelles, éducatives et sportives.

Au cours de leur séjour, ils ont notamment visité Lyon, le château des Bruneaux, Saint-Étienne ainsi que la Cité du Design. Ils ont également assisté à des cours avec leurs correspondants, participé à des travaux collaboratifs autour d’un projet commun et pris part à une séance d’escalade. Les nombreux moments de partage, tels que les repas en commun et le week-end passé dans les familles d’accueil, ont favorisé les échanges interculturels tout en permettant aux élèves de pratiquer le français dans un contexte authentique.

 

Ces semaines d’échanges, marquées par de belles découvertes et de nouvelles rencontres, se sont achevées le 24 mai avec le départ des élèves turcs.