BTS Communication
- En alternance
- En 2 ans
Présentation
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d’assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d’attaché de presse ou d’acheteur d’espaces publicitaires.
Et parce qu’une petite interview vaut mieux qu’un long discours, nous avons demandé à Lou de nous partager son expérience du BTS Communication :
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Objectifs
- Produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés
- Mettre en œuvre et suivre les projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente
- Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication
- Assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants
Contenu de la formation
Matières générales
- Culture de la communication
- Langue Vivante
- Droit
- Economie
Matières professionnelles
- Management des entreprises
- Projet de Communication
- Conseil et Relation Annonceur
- Veille Opérationnelle
- Ateliers professionnels
Poursuites d'études
- NFOCOM : stratégie de communication
- PAO : goût pour le graphisme et la mise en page / IUT ou licence PRO
- Commercialisation de services liés la communication
- Une licence pro journalisme de proximité, école de journalisme.
- Bachelor communication ou évènementiel
Débouchés
- Dans les entreprises, institutions, collectivités locales, associations : chargé de communication, assistant du responsable de communication interne…
- Dans les régies et médias : attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, assistant commercial, chef de publicité/chef de projet, média vendeur, chef de produit marketing vendeur d’espaces publicitaires…
- Dans les agences : assistant chef de publicité, chargé de budget/acheteur média/média planneur, responsable de pôle, producteur, chef de projet…
Conditions d'admission
- Niveau d’entrée :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 / Être titulaire d’un Bac - Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance
Inscription et renseignements
- Être retenu via la procédure pour les candidats passant par Parcoursup
- Ou ce dossier de candidature à compléter pour les candidats hors Parcoursup
- Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien préalable
- Participation aux ateliers de recherche d’entreprises le cas échéant
- Signature d’un contrat d’alternance ou Attestation d’engagement de
l’employeur - Début de la formation courant septembre
- Programme pédagogique à télécharger
- Fiche de mission à télécharger